La future mise à jour d’Android apporterait une fonctionnalité inspirée de l’iPhone. Elle transformerait votre smartphone en webcam.
Avec la pandémie de Covid-19, des millions de personnes se sont soudainement retrouvés en télétravail. Les appels vidéo sont alors devenus nettement plus fréquents, rappelant aux utilisateurs que la webcam de leur PC n’était pas forcément à la hauteur. À l’inverse, nos smartphones s’équipent de capteurs toujours plus performants et cela n’a pas échappé à Apple. L’année dernière, le fabricant a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant d’utiliser un iPhone en tant que webcam sur ses Mac. Une idée qui semble faire son chemin du côté de Google.
S’il est déjà possible d’utiliser des outils pour utiliser un appareil iOS ou Android comme webcam (sur Mac ou Windows), la firme de Mountain View songerait à intégrer cette fonction dans Android. Le développeur Mishaal Rahman a découvert dans le code d’Android 14 que Google planche sur la possibilité d’utiliser la caméra du smartphone comme webcam sur un ordinateur.
Plus permissif qu’Apple, mais une approche plus contraignante
Sans surprise, la fonction « Appareil photo Continuité » d’Apple ne fonctionne qu’entre les appareils iOS et macOS de la marque. Google opterait pour une autre stratégie en proposant cette fonctionnalité sur un grand nombre d’appareils. À moins qu’elle ne soit réservée aux smartphones Pixel, il est probable que tous les appareils éligibles à Android 14 soient capables de se transformer en webcam.
En revanche, la solution de Google utiliserait la connexion USB et passerait donc par un câble. À l’inverse, l’iPhone se transforme en webcam de manière sans-fil avec un Mac.
Android is adding a new "DeviceAsWebcam" service that "turns an android device into a
webcam." Specifically, Android devices that support the standard UVC (USB video class) gadget mode will be able to send video data that hosts can read from /dev/video* nodes. pic.twitter.com/oOgIqr1KkE— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) February 2, 2023
Il faudra encore patienter avant de découvrir cette nouvelle fonctionnalité. Google n’a pas encore annoncé Android 14, une version qui arrivera plus tard dans l’année, et rien n’indique qu’elle sera disponible au lancement. On peut toutefois espérer que Google s’aligne sur Apple rapidement et évoque cette option lors de conférence Google I/O 2023. Il est aussi possible que la firme californienne travaille avec Microsoft pour faciliter l’utilisation du smartphone comme webcam. Avec Windows 11, on observe un rapprochement entre le célèbre OS pour PC et celui pour les smartphones.
En attendant, il reste possible de passer par une application tierce comme DroidCam ou Camo.
9to5Google