Le service politique de BFMTV a contacté l’ensemble des députés de la majorité, ainsi que les élus LR, Liot et non-inscrits pour leur demander leur position sur la réforme des retraites. À ce stade, la victoire dans l’hémicycle n’est pas acquise pour le gouvernement.
Les débats sur la réforme des retraites s’ouvrent ce lundi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, avec en filigrane une question: Elisabeth Borne sera-t-elle en mesure de faire voter son projet de loi?
Pour le savoir, le service politique de BFMTV a contacté l’ensemble des députés des groupes Renaissance, Modem, Horizons, LR, Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), ainsi que les élus non inscrits, pour leur demander leur position sur la réforme. Nous avons également comptabilisé ceux qui n’ont pas répondu à nos sollicitations, mais qui ont clairement pris position publiquement, par exemple dans la presse ou sur les réseaux sociaux.
Nous n’avons en revanche pas sollicité les 237 parlementaires de la Nupes et du RN, qui bataillent publiquement contre le projet du gouvernement.
Selon notre premier recensement, arrêté ce lundi matin à 9h30, 183 députés se déclarent certains de voter pour la réforme, pour une majorité absolue estimée à 289 voix. Nous mettrons à jour ce décompte au fur et à mesure des débats parlementaires.
Flourish logoA Flourish chart
La victoire n’est ainsi pas acquise pour l’exécutif. Si le camp présidentiel dispose de 250 élus, le gouvernement devra sans doute composer avec des défections en interne: l’ancienne ministre Barbara Pompili, élue du groupe Renaissance, a par exemple évoqué des « injustices » à réparer avant de voter le texte.
168 ÉLUS DE LA MAJORITÉ
À ce stade, 168 élus de la majorité sur un total de 250 se déclarent certains de voter le texte: 125 Renaissance (sur 170), 25 Modem (sur 51) et 18 Horizons (sur 29). S’y ajouteraient seulement une petite partie des LR: 15 députés sur les 61 qui composent le groupe se prononcent pour la réforme à l’heure actuelle.
VOTRE DÉPUTÉ VA-T-IL VOTER POUR?
Qu’en est-il de votre député? Nous avons recensé dans le tableau ci-dessous l’ensemble des élus de l’Assemblée qui ont déclaré être certains de voter la réforme des retraites. Tapez le nom de votre parlementaire pour voir s’il figure dans la liste, ou le nom de votre département pour voir si des élus des environs soutiennent d’ores et déjà le texte.
Il n’est pas certain qu’Elisabeth Borne connaisse tout de suite le verdict de l’Assemblée nationale. Les députés doivent d’abord s’atteler à l’examen des quelque 20.000 amendements déposés sur le projet de loi. Si les débats ne sont pas terminés d’ici au 17 février à minuit, le texte passera au Sénat.
BFMTV