FACE À LEUR TROP GRANDE SÉDENTARITÉ, LE GOUVERNEMENT VEUT POUSSER LES ADOLESCENTS À FAIRE DU SPORT

Les ministres de l’Éducation et des Sports ont annoncé le lancement d’une « équipe de France des 30 minutes » de sport. Un dispositif destiné à lutter contre l’augmentation de la sédentarité et de l’obésité chez les collégiens porté par plus de 150 personnalités du sport.

Le gouvernement veut contrer la sédentarité chez les jeunes. « Il est indispensable d’inverser la courbe », avertit le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye dans une interview donnée avec la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra au journal Le Parisien et publiée ce lundi. Leurs déclarations interviennent alors qu’une nouvelle étude pointe l’augmentation du nombre des cas de diabètes (+2% chaque année) et de baisse de la capacité physique des adolescents, ainsi qu’une augmentation de l’obésité chez les enfants (+2% également).

« Les phénomènes de sédentarité, d’augmentation de l’obésité chez les enfants, sont réversibles », a toutefois noté Pap Ndiaye, sur la base des nouvelles conclusions apportées par l’étude.

Le gouvernement en appelle aux sportifs professionnels
Les deux ministres ont annoncé à cette occasion la création d’une « équipe de France des 30 minutes », en référence à l’objectif quotidien d’une demi-heure de sport à l’école porté par Emmanuel Macron depuis plusieurs années. Ce dispositif gouvernemental mobilise « plus de 150 » personnalités du sport selon Amélie Oudéa-Castéra, dont la cycliste Audrey Cordon-Ragot, le handballeur Jérôme Fernandez, l’athlète Sasha Zhoya, la danseuse de breakdance Carlota Dudek ou encore la joueuse de tennis handisport Pauline Déroulède.

Ces sportifs seront amenés à se rendre dans des écoles pour parler avec les élèves de « leur discipline et de leur parcours » au cours de sessions de deux heures durant lesquelles ils « participeront à une séance d’activité physique avec eux », détaille Amélie Oudéa-Castéra.

Augmentation du temps de sport dans les écoles
Cette nouvelle annonce fait écho aux dispositions prises par le gouvernement pour renforcer le temps de sport à l’école, avec notamment la généralisation des 30 minutes de sport par jour dans les écoles primaires depuis la rentrée de septembre 2022 après deux ans d’expérimentation. Une décision toutefois critiquée par les syndicats d’enseignants qui avait dénoncé un manque de préparation et de prise en compte des réalités du terrain. En parallèle, 173 collèges expérimentent depuis novembre deux heures de sport supplémentaires, a aussi rappelé Pap Ndiaye au cours de l’interview.

« Pour relever le défi de la sédentarité, nous avons besoin de tout le continuum entre l’EPS, le sport scolaire, le sport en club et désormais les temps d’activité physique quotidienne », affirme Amélie Oudéa-Castéra.

uicide de Lucas: Pap Ndiaye va lancer une campagne de sensibilisation contre l’homophobie à l’école
Selon une étude publiée en 2020 par l’Agence national de sécurité sanitaire (Anses) deux tiers des 11-17 ans se situent, en raison d’un mode vie peu sain, « à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée ».

bmftv

You may like