Danger : une capsule radioactive tombe d’un camion en Australie

Début février, une capsule radioactive est tombée d’un camion minier en Australie, créant la panique dans le pays. Les autorités ont fini par la retrouver.

La situation aurait pu être d’une gravité sans nom. Le 1e février, les autorités d’Australie-Occidentale ont annoncé avoir mis la main sur une capsule radioactive tombée en plein milieu de l’Outback. Un objet rond et argenté, pas plus grand qu’une pièce de monnaie. Mais d’une dangerosité exceptionnelle puisqu’elle contient une substance radioactive. Elle a été retrouvée près d’une ville minière grâce à l’utilisation d’un véhicule de détection.

Ce dernier a permis de repérer les radiations émises par la capsule. Pour cette opération, les autorités australiennes ont prévu les grands moyens. Les recherches se sont étendues sur 14 000 kilomètres, depuis l’Outback jusqu’à Perth. Il a tout de même fallu sept jours par retrouver le petit objet. Le succès de l’opération rassure en Australie, étant donné la dangerosité de la capsule. Mais c’était un peu comme trouver une aiguille dans une botte de foin !

Vidéo associée: Une capsule dangereusement radioactive recherchée depuis deux semaines en Australie (Dailymotion)

Une capsule radioactive extrêmement dangereuse tombe d’un camion minier en Australie
La capsule radioactive a été retrouvée sur le bord d’une route. Une découverte pas si étonnante, puisqu’elle est en fait tombée d’un camion minier. D’après la radio américaine NPR, elle avait été transportée par camion depuis une mine jusqu’à Perth. À l’arrivée du convoi, la cargaison a été déballée. C’est à ce moment-là que des employés ont remarqué que l’appareil qui contenait la capsule s’était brisé en cours de route et qu’elle ne se trouvait plus dans le camion.

L’entreprise responsable du convoi n’est autre que Rio Tinto, l’un des plus gros exploitants de mines du monde. La capsule radioactive est utilisée par les compagnies minières dans le cadre de leurs activités d’extraction. La société a alors diffusé un communiqué pour s’excuser de son erreur, a immédiatement embauché une entreprise pour comprendre ce qui s’était passé et a réalisé des contrôles radiologiques dans les zones où le camion était passé.

autoplus

You may like