ChatGPT a du souci à se faire : Google officialise Bard, sa propre IA

Google a officialisé par surprise sa propre IA conversationnelle Bard. Basé sur la technologie LaMDA, le nouveau jouet du GAFAM promet de redistribuer les cartes sur le marché encore balbutiant de l’intelligence artificielle.

Le phénomène ChatGPT n’a échappé à personne ces dernières semaines. Capable de rendre des devoirs étudiants plus vrais que nature, de rendre un verdict pendant une affaire judiciaire et même de participer à des arnaques lorsqu’il est entre de mauvaises mains, le chatbot d’Open AI est rapidement devenu viral. Face à la situation, les GAFAM ont réagi différemment. Tandis que Microsoft a décidé d’investir massivement dans l’entreprise, Google a quant à lui préféré lancer le nouveau rival de ChatGPT : Bard.

ChatGPT a enfin de la concurrence

L’arrivée de Google sur le marché de l’intelligence artificielle ne date pas d’hier. Il y a déjà plusieurs mois, le géant du Web avait fait parler de lui alors que sa technologie conversationnelle LaMDA pensait avoir une âme. De l’eau a coulé sous les ponts depuis l’affaire, et la société estime désormais que son intelligence artificielle est suffisamment avancée pour concurrencer ChatGPT. Cette “étape majeure” en matière d’intelligence artificielle

Google IA bardLorsqu’il sera accessible au grand public, Bard devrait permettre sensiblement les mêmes échanges que ChatGPT : depuis l’organisation d’une babyshower jusqu’à l’écriture d’un devoir sur les variations climatiques en Nouvelle-Calédonie, les possibilités offertes par l’IA de Google ont de quoi donner de tournis. Une promesse finalement logique : couplées aux connaissances de l’empire de Sundai Pichai, les capacités d’un robot rédactionnel comme ChatGPT semblent sans limites. D’autant plus que Bard “s’appuiera sur les informations du Web pour fournir des réponses récentes et de haute qualité“, promet l’entreprise. Reste à voir comment seront triées les fausses informations.

Bientôt accessible à tous

Bard n’est pour le moment accessible qu’à une poignée de testeurs et de testeuses. Il devrait cependant être accessible au grand public dans les semaines à venir, promet Google. Subtil message à destination d’Open AI et des récentes révélations autour de sa modération humaine, le géant du Web a précisé dans un communiqué que sa priorité serait de permettre “un niveau élevé en termes de qualité, de sécurité et d’ancrage dans les informations du monde réel“. Il faut dire que malgré toutes les promesses offertes par ChatGPT, le chatbot qui a révolutionné tout Internet est encore loin d’être infaillible.

jdg

You may like