On peut avoir un film en tête du classement des œuvres les plus rentables à travers le monde, mais pas deux. On peut en avoir deux, mais pas trois. James Cameron rend hommage à l’adage jamais deux sans trois en inscrivant son nouveau métrage en troisième place de la liste des plus gros succès au box-office international. Avec des recettes estimées à 1,538 milliard de dollars sur tous les marchés sauf le marché américain, les habitants de Pandora font mieux que Jack et Rose. Le classement ne prend pas en compte les recettes dans le pays de l’oncle Sam, Avatar : La Voie de L’eau reste ainsi encore le quatrième film le plus rentable au monde.
Le second volet de la saga, qui doit en comporter cinq, a encore quelques semaines pour dépasser Titanic, et même peut-être Avengers : Endgame. Néanmoins, on peut observer un certain ralentissement au terme de ce huitième week-end. Aux États-Unis, c’est Knock At The Cabin qui décroche cette semaine la première place. Le film réalisé par M.Night Shyamalan met fin à des semaines de règne sans partage pour les Na’vis. Cela représente pour La Voie de L’eau une chute de 36 % de sa fréquentation sur une semaine.
Le film reste néanmoins premier sur de nombreux marchés, dont la France avec des recettes estimées à 141,5 millions d’euros. La Voie de L’eau pourrait néanmoins devoir aussi céder sa place cette semaine, alors que le film Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu réalise le meilleur démarrage en 15 ans. Avec une belle moitié d’avant-premières, le métrage de Guillaume Canet s’est assuré un beau lancement. Reste à voir si les célèbres Gaulois réussiront à s’imposer en tête de la liste. Réponse mercredi.
Titanic est finalement insubmersible ?
Pour l’instant, au box-office mondial, Titanic domine d’une courte tête la nouvelle production de James Cameron. Il va néanmoins s’offrir une nouvelle occasion de distancer la concurrence. À partir du 8 février prochain, quelques jours avant la Saint-Valentin, le film sorti en 1998 ressort sur nos écrans. Les spectateurs pourront profiter d’une version 3D et IMAX remastérisée pour son 25e anniversaire. Les fans vont pouvoir redécouvrir l’une des œuvres cultes de la filmographie de James Cameron sur le grand écran.
Deadline