Netflix apporte sa pierre à l’édifice du patrimoine cinématographique français

La plateforme au N rouge va renforcer ses liens avec notre culture dans le cadre d’un partenariat avec la Cinémathèque française.

Depuis la pandémie de Covid-19, les cinémas vont mal. Avant même ce tragique pan de notre Histoire, la situation du divertissement en France n’était pas au beau fixe. Avec l’avènement des nouvelles technologies et du téléchargement illégal dans un premier temps, notre consommation de film est en perpétuelle évolution depuis le début des années 2000. Cependant, les plateformes de streaming jouent désormais un rôle majeur dans l’installation durable du divertissement dans les foyers français.

Depuis le 15 septembre 2014, Netflix prend une place de plus en plus grande dans le paysage culturel. Pourtant, les fonctionnalités de ce genre de plateformes sont grandement limitées dans l’hexagone face à différente lois. On pense notamment à la chronologie des médias, qui nous empêche de profiter d’un catalogue aussi vaste que nos voisins au profit d’une meilleure économie pour l’industrie du cinéma. Aussi, les services de SVOD sur notre territoire doivent désormais s’acquitter d’un certain nombre de productions locales pour profiter de délais plus courts sur cette fameuse limitation.

Aujourd’hui, Netflix entend renforcer ce lien avec le cinéma et la culture de chez nous en travaillant main dans la main avec la Cinémathèque française. L’objectif : participer aux missions de l’organisme privé, à savoir la restauration, la préservation et la diffusion du patrimoine cinématographique français.

La plateforme américaine au service des œuvres françaises

Maintenant que la plateforme au N rouge est officiellement Grand mécène de la Cinémathèque pour une durée de trois ans, bon nombre d’activités sont déjà prévues pour promouvoir le patrimoine. Que ces projets prennent forme sur place, directement à la Cinémathèque située rue de Bercy à Paris, ou bien sur la plateforme, voire les deux, ceux-ci vont proposer une large variété d’enrichissement culturel.

Des programmations viendront enrichir le catalogue des projections sur place, tandis que des films du festival “Toute La Mémoire du Monde” seront diffusés sur Netflix. Le géant du divertissement participera à l’organisation d’expositions et au financement des collections de la Cinémathèque française. Il offrira également des objets, maquettes, scénarios, éléments de décors et autres pièces de ses productions.

Aussi, Netflix parraine désormais l’un des Studios Educatifs visant à présenter les joies du cinéma dès le plus jeune âge. Ce n’est pas la première fois que la plateforme collabore avec l’organisme, mais entend bien faire de ce partenariat-ci une étape supérieure dans l’amélioration de ses relations avec la France. Dans le communiqué partagé, Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque française laisse entendre l’apparition d’une belle collaboration :

Ce Grand mécénat traduit le renforcement d’une collaboration amicale initiée il y a plus de 5 ans. Il accroît la capacité de la Cinémathèque française d’offrir, à un large public, un accès privilégié à de grands réalisateurs et acteurs internationaux et de transmettre, aux jeunes générations, le goût du cinéma.

Il faudra donc garder l’oeil ouvert pour découvrir de belles opportunités en lien avec le cinéma français et les productions Netflix. Les abonnés pourront profiter de productions exclusives afin d’élargir leurs horizons culturels, tandis que les visiteurs de la Cinémathèque pourront profiter de diffusions exclusives, à l’image de l’avant-première de Glass Onion qui a eu lieu il y a quelque temps.

Netflix

You may like