Hausse des prix : la guerre en Ukraine est-elle la seule cause de l’inflation ?

_De nombreux produits du quotidien ont vu leurs prix flamber en moins d’un an.

_La cause principale serait la guerre en Ukraine, mais est-elle la seule fautive ?

_Le 20H de TF1 a démêlé le vrai du faux.

« Tout augmente ». C’est le constat des Français à de la lecture de leurs factures d’énergie ou de leurs tickets de caisse. Cette année la hausse des prix s’est immiscée partout dans les dépenses du quotidien.

Sur l’année 2022, l’inflation s’est établie à 5,6 %. Pour l’expliquer, une raison revient souvent : « Tout le monde pense à l’Ukraine bien évidemment », « C’est l’Ukraine », « A priori, ce serait l’Ukraine, mais je trouve qu’elle a bon dos quand même », affirment plusieurs consommateurs interrogés.

Alors la guerre en Ukraine serait-elle la cause de cette inflation générale ? Nos journalistes ont analysé, dans la vidéo en tête de cet article, le vrai du faux sur les causes de ces hausses des prix.

Vrai pour l’huile et le blé, faux pour la Moutarde
Côté alimentaire, l’huile a été très touchée par cette augmentation des prix. Elle a connu une hausse de 20 % en un an. Et c’est vrai, c’est bien le conflit en Ukraine qui a fait grimper son prix.

« Sur les huiles et notamment l’huile de tournesol, nous sommes importateurs. Donc, il y a un effet direct de l’arrêt des exportations ukrainiennes. En plus l’Ukraine, au niveau internationale représente 45 % des exportations d’huile de tournesol au niveau mondial, donc c’est vraiment le mastodonte sur ce marché-là », explique au micro de TF1 l’expert en marché agricole Arthur Portier. Même cause pour tous les produits à base de blé tendre. Ils coûtent plus cher, car l’Ukraine et la Russie sont à eux deux les plus gros exportateurs mondiaux de céréales.

En revanche, la hausse du prix de la moutarde n’était pas liée au conflit. La raison de cette augmentation est avant tout climatique. Le principal producteur de grains est le Canada. Mais ce pays a connu une sécheresse sans précédent il y a un an, réduisant la production et augmentant le cours de la moutarde dans le monde.

Vrai pour le gaz, plutôt faux pour l’électricité
Et au niveau de l’énergie, la guerre en Ukraine est-elle bien la cause de cette inflation record ? Oui pour le gaz, car nous sommes un grand importateur de gaz russe. Et le conflit est bien la cause de l’augmentation de son prix. Indirectement, tous les produits dont la fabrication nécessite du gaz ont vu leur prix de revient augmenter en conséquence, comme le verre.

Mais, attention, concernant l’électricité, ce n’est pas tout à fait lié au conflit. En France, l’électricité vient de notre parc nucléaire, nous ne dépendons pas des autres pays. Mais l’année passée, presque la moitié de nos réacteurs étaient à l’arrêt. Il a donc fallu importer de l’électricité. « Le prix a énormément augmenté, puisque tout le monde sur le marché européen et international, voulait plus d’électricité pas chère. Il y avait plus de demandes et pas assez d’offres, donc il y a eu une augmentation des prix », analyse l’économiste Anne-Sophie Alsif.

Enfin, restent tous les autres produits ou matières premières dont les prix ont flambé, comme les emballages cartons, le plastique ou l’aluminium : ils avaient déjà augmenté en raison de la reprise économique après la crise du Covid-19, qui avait généré une explosion de la demande. La guerre en Ukraine n’a fait qu’amplifier une inflation qui était déjà là.

TF1

You may like