Le patron de SpaceX assure que le premier vol de son vaisseau spatial Starship est imminent. Promesse qu’il a déjà faite plusieurs fois.
Elon Musk n’hésite pas à communiquer. Sur Twitter « son » réseau social, il partage des informations sur le calendrier de ses entreprises, aussi bien Tesla, The Boring Compagny ou SpaceX. Cette dernière fait justement l’actualité après un message de son fondateur. Il y assure que le vaisseau spatial Starship va avoir droit à son premier vol d’ici la fin du mois de mars.
Reporté à de multiples reprises, le premier lancement orbital de Starship sera une date clé dans le développement de SpaceX. Ce vaisseau spatial doit marquer le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise, allant toujours plus loin dans l’exploration spatiale. Mais avant de s’envoler pour la Lune avec la NASA en 2025 et 2026 (mission Artemis 3 et 4), SpaceX doit réussir à franchir les limites de l’atmosphère.
Un premier vol qui se fait attendre
La société spatiale a déjà réalisé plusieurs tests au sol, notamment pour son lanceur central, Super Heavy, la plus puissante fusée au monde. Mais elle n’a jamais allumé les 33 moteurs en simultané. Ce test est pourtant obligatoire afin de se voir délivrer par la FAA (fédération américaine de l’aviation) une autorisation de vol.
En janvier toute une procédure de mise à feu a été répétée. Plus de 4500 tonnes de carburant ont été chargées dans les immenses réservoirs. Les experts du domaine s’attendaient alors à un test au sol dans la foulée pour un vol orbital début février, mais il n’en sera rien. Pour des raisons qui demeurent toujours inconnues, SpaceX a refusé de tester ses moteurs au sol dans leur ensemble.
Si les annonces d’Elon Musk assurent que demain sera un jour meilleur, promesses qu’il récidive depuis 2021, le développement de Starship prend lui du retard et le moindre faux pas supplémentaire pourrait remettre en cause la participation du vaisseau dans les missions lunaires Artemis 3 et 4.
SpaceX et la NASA rêvent de Mars
En plus de la Lune, qui est un objectif à court terme pour SpaceX, Elon Musk rêve ouvertement de se rendre sur Mars avec son ensemble BFR (Super Heavy et Starship combinés). De son côté l’agence spatiale américaine prévoit pour 2026 une mission de retour d’échantillons depuis la planète rouge. Les deux camps pourraient donc se retrouver et proposer un alliage SLS-Starship (comme lors des missions Artemis 3 et 4).
La NASA ambitionne de retourner sur la Lune en 2026 avec la mission MSR (Mars Sample Return). Si cette dernière est concluante, un projet d’exploration humaine de Mars pourrait être lancé au cours de la décennie 2030. Là encore SpaceX risque d’être aux premières loges pour ce rendez-vous avec l’histoire.
presse-citron.net