Le président ukrainien Zelensky est attendu au Royaume-Uni où il rencontrera le Premier ministre, Rishi Sunak, a annoncé le gouvernement britannique. Joe Biden a assuré, hier, devant le Congrès, que les États-Unis soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra » face à l’invasion russe. Suivez notre direct.
9 h 31 : en visite au Royaume-Uni, Zelensky doit rencontrer le Premier ministre, Rishi Sunak
Le président ukrainien est attendu au Royaume-Uni où il rencontrera le Premier ministre Rishi Sunak, a annoncé le gouvernement britannique.
Volodimir Zelensky rendra visite à des soldats ukrainiens actuellement en formation en Grande-Bretagne. Il s’adressera également au Parlement, a précisé le 10, Downing Street dans un communiqué.
« Les dirigeants discuteront d’une approche à deux volets du soutien britannique à l’Ukraine, en commençant par une augmentation immédiate des livraisons d’équipements militaires pour aider à contrer l’offensive de printemps de la Russie, et en le renforçant par un soutien à long terme », a expliqué Downing Street.
Rishi Sunak compte également, est-il précisé, « proposer de renforcer l’offre de formation du Royaume-Uni pour les troupes ukrainiennes, notamment en l’étendant aux pilotes d’avions de chasse afin de garantir que l’Ukraine puisse défendre son espace aérien à l’avenir. »
8 h 04 : les produits pétroliers russes « toujours demandés » en Europe, selon Moscou
Le vice-premier ministre russe, Alexander Novak, a déclaré que les démarches de l’Union européenne visant à ajouter des exemptions à son plafonnement des prix des produits pétroliers montrent que le pétrole russe est toujours demandé.
« Hier, nous avons assisté à une nouvelle modification de la réglementation de l’Union européenne, à savoir les exemptions », a-t-il déclaré dans des commentaires publiés par l’agence de presse publique TASS.
« Cela souligne une fois de plus que nos produits pétroliers sont toujours demandés en Europe, et que les actions des politiciens européens défient toute logique », a-t-il déclaré.
2 h 04 : les États-Unis soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra »
Joe Biden a assuré devant le Congrès que les États-Unis soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra » face à l’invasion russe, faisant applaudir l’ambassadrice de Kiev, présente en tribune.
« Elle ne représente pas seulement sa nation, mais le courage de son peuple », a déclaré le président américain à son attention. Avec l’Otan, les États-Unis « ont fait face à l’agression menée par Poutine et se sont tenus aux côtés du peuple ukrainien », a-t-il encore dit devant les parlementaires près d’un an après le début de la guerre.
france24