Le groupe français TotalEnergies a déclaré, mercredi, un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars en 2022, un record absolu pour le géant pétrolier, et annoncé une hausse des dividendes versés aux actionnaires.
Inflation liée à la guerre en Ukraine
Comme ses concurrentes américaines et britanniques, la compagnie française a pleinement bénéficié de la hausse du prix des hydrocarbures, et notamment du gaz, à la suite de la guerre en Ukraine, qui a provoqué la fermeture des gazoducs russes et une course au gaz naturel liquéfié (GNL) pour le remplacer dans toute l’Europe.
Au quatrième trimestre, le groupe a ainsi encore profité d’un « environnement favorable ainsi que de la hausse de sa production d’hydrocarbures (+5 %) et de ses ventes de GNL (+22 %) », a commenté le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, dans un communiqué.
En 2022, « la compagnie a pleinement tiré partie de son portefeuille GNL global », a ajouté le PDG.
Compte tenu de ses résultats, TotalEnergies va gratifier ses actionnaires d’un dividende total de 3,81 euros par action au titre de l’année 2022, dont 1 euro en dividende exceptionnel, déjà versé en décembre 2022.
AFP