Après Astérix : le Secret de la Potion Magique, M6 prépare le retour des célèbres Gaulois au cinéma.
Astérix n’a jamais autant fait parler de lui. Le personnage imaginé par Uderzo et Goscinny a réalisé le meilleur démarrage pour un film français depuis Bienvenue chez les Chtis la semaine dernière. Si l’itération de Guillaume Canet est loin de faire l’unanimité, elle a au moins le mérite de rappeler l’importance de la licence dans le panorama culturel français. M6 Studios entend tirer profit de cette popularité en faisant revenir le duo au cinéma et en animation.
L’entreprise indique au Figaro développer activement une nouvelle incursion de la saga sur le grand écran. Selon Philippe Bony, directeur général de l’entreprise, les hostilités devraient être lancées “dans les prochaines semaines.” La date de sortie n’a en revanche pas été communiquée. On sait simplement quels seront les artisans de cette nouvelle aventure.
Après Alexandre Astier, qui avait mis en scène les deux derniers volets, M6 recrute les scénaristes de Le Prénom. Ce sont Alexandre de La Patelliere et Matthieu Delaporte qui seront à l’écriture de l’intrigue. La réalisation sera quant à elle confiée à Alexandre Heboyan. Le cinéaste n’en ai pas à son premier film d’animation puisqu’il avait mis en scène Mune, Le Gardien de la Lune en 2015. Le film avait d’ailleurs plutôt séduit la critique à sa sortie. Espérons qu’il rencontre le même succès avec le village d’irréductibles Gaulois.
Côté intrigue, il faudra sans doute attendre un peu avant d’en savoir plus. M6 n’a pas précisé s’il s’agirait d’une histoire tout à fait inédite. Dernièrement, les réalisateurs s’étant emparés de la licence ont quelque peu délaissé les albums au profit de narrations inédites. L’Empire du Milieu, comme Astérix : Secret de la Potion Magique, ont été imaginés par les deux réalisateurs.
Plus d’un projet sur le feu
Le film d’animation développé par M6 n’est pas le seul projet actuellement en développement. Après avoir porté Astérix et Cléopâtre sur le grand écran, le réalisateur développe une série animée en partenariat avec Netflix. Il va s’inspirer de l’album Le Combat des chefs. Publié en 1964, l’ouvrage raconte comment Aplusbégalix, chef gallo-romain, défie Abraracourcix lors d’un combat. En cas de défaite, le village passera sous la coupe des Romains. De son côté, Panoramix a perdu la boule et, hélas, oublié la recette de la potion magique.
Invité sur le plateau de C à vous en octobre dernier, Alain Chabat a indiqué “être en plein dedans.” Il confiait que les épisodes étaient écrits et qu’il s’attaquait désormais au visuel. Netflix n’a pas encore précisé la date de sortie de cette nouvelle production. La fiche est néanmoins déjà disponible via l’interface du service de streaming.
Le Figaro