TikTok a-t-il un avenir aux États-Unis ? L’application est dans le collimateur d’un sénateur américain qui a demandé à Google et à Apple de la supprimer de leurs boutiques. Il n’y a pas eu de réponse officielle des deux éditeurs pour le moment.
La pression est de plus en plus forte sur TikTok. En fin d’année dernière, l’application du réseau social d’origine chinoise a été bannie sur les smartphones du personnel du gouvernement américain. Une interdiction partielle qui pourrait aller au-delà. Le sénateur Michael Bennet a en effet écrit à Tim Cook et à Sundar Pichai, respectivement les patrons d’Apple et de Google, pour leur demander de retirer TikTok de l’App Store et du Play Store.
Pression grandissante sur TikTok
« L’influence vaste et la collecte de données agressive de TikTok constituent une menace spécifique pour la sécurité nationale des États-Unis en raison des obligations de la société-mère [ByteDance] », soutient le représentant américain. C’est le premier à s’adresser directement aux patrons des deux boutiques d’applications mobiles les plus utilisées aux États-Unis.
Il n’y a pas eu de réponse d’Apple ou de Google pour le moment. Si les deux entreprises ont beaucoup à perdre vis à vis des autorités chinoises si elles obtempéraient à la demande du sénateur, Apple serait encore plus en difficulté étant donné les liens profonds qui l’unissent à la Chine. C’est là en effet que sont produits la majorité des produits Apple, et le pays représente aussi son deuxième marché mondial.
TikTok étant extrêmement populaire aux États-Unis, un bannissement des boutiques d’apps représenteraient aussi un sacré choc pour des millions d’utilisateurs. Pour le réseau social aussi, ce serait évidemment un sacré obstacle ! TikTok est au cœur de plusieurs controverses liées à l’exploitation des données personnelles, et l’application est sous la loupe des régulateurs.
The Verge