OpenAI n’a pas que ChatGPT à son catalogue de services utilisant l’intelligence artificielle. Bien sûr, le bot conversationnel fait des étincelles depuis son lancement en fin d’année dernière. Mais l’entreprise a d’autres cordes à son arc !
Au cœur des services en ligne d’OpenAI se trouve GPT (Generative Pre-trained Transformer), un modèle de langage qui en est actuellement à sa troisième version. C’est la base sur laquelle repose ChatGPT évidemment, mais aussi Dall-E, le fameux générateur d’images. Ces deux outils créent du contenu à partir de texte à partir de millions de documents.
Une intelligence artificielle plus libre
En matière de bot conversationnel, OpenAI ne propose pas que ChatGPT. L’entreprise californienne a également mis en ligne, plus discrètement, Playground. Ce service est d’abord une démonstration à l’attention des développeurs, afin qu’ils puissent tester les capacités de GPT 3 et des différents modèles proposés, avant de les intégrer dans leurs propres applications. Néanmoins, rien n’empêche de s’en servir pour générer du texte, il suffit d’avoir un compte (gratuit) sur OpenAI.
Playground est d’autant plus agréable à utiliser qu’il n’est pas soumis aux mêmes contraintes que son grand frère. Pour éviter les abus, la mésinformation ou les contenus inappropriés, ChatGPT a mis en place des limites dans ce qu’il peut générer. Playground est beaucoup plus ouvert, ce qui permet de jouer davantage avec l’imagination et d’être créatif.
Playground a été lancé fin 2019 et est resté sous le radar, laissant ChatGPT prendre toute la lumière. Pour une bonne raison : c’est d’abord et avant tout un outil pour les développeurs au vu des options complexes qui sont proposées. On peut ainsi tester plusieurs modèles en fonction de ses besoins. Par exemple, le modèle Curie est plus calé pour les traductions ou les questions directes, alors que le modèle Ada se destine plus à l’écriture créative.
Bref, Playground est une proposition alternative digne d’intérêt lorsque ChatGPT ne répond plus présent (les serveurs sont souvent submergés par la demande).
Futura Sciences