Les Kansas City Chiefs, guidés par un Patrick Mahomes avec une cheville douloureuse, ont remporté le troisième Super Bowl de leur histoire, battant 38-35 les Eagles de Philadelphie, dimanche à Glendale (Arizona), au terme d’un passionnant épilogue du championnat de la NFL.
Héroïque, Patrick Mahomes a surmonté la douleur pour permettre aux Chiefs d’enlever leur troisième Super Bowl, en renversant 38-35 les Eagles, dimanche 12 février, au terme d’une des plus belles finales de l’Histoire et d’un duel exceptionnel avec l’autre quarterback, Jalen Hurts.
C’est un coup de pied de 27 yards de Harrison Butker qui a délivré Kansas City, à huit secondes de la sirène et au bout d’un suspense haletant.
L’équipe du Missouri succède au palmarès aux Los Angeles Rams, pour sa troisième tentative sur la dernière marche en quatre ans, après un échec concédé en 2021 et une victoire en 2020. Une consécration de plus pour Mahomes, qui confirme être un héritier crédible de Tom Brady en NFL, même s’il est encore loin, avec cette deuxième bague, des sept de son glorieux aîné, néoretraité.
Menés au score trois quarts-temps durant, ils sont passés par toutes les émotions dans ce match, suspendus au sort de Mahomes, quand, juste avant la pause, celui-ci s’est fait à nouveau mal à la cheville droite, déjà malmenée par une entorse durant les play-offs. Sa grimace de douleur laissa en effet craindre une incapacité à poursuivre le match.
Mais au courage, il est revenu au troisième quart-temps, parvenant à relancer son équipe, par une course de 14 yards qui a permis ensuite au running-back Isaiah Pacheco de finir le travail pour réduire le score (24-21).
Rihanna dans les airs
Le suspense a vite repris ses droits dans cette affiche ô combien spectaculaire, entre les deux meilleures équipes de la saison, « drivées » par les deux meilleurs quarterbacks.
Car en face, Jalen Hurts venait lui de frapper les esprits pour sa première expérience à ce stade, à 24 ans. Après avoir ouvert le score au premier quart-temps, puis trouvé A.J. Brown dans la zone d’en-but, sur une merveille de passe longue de 45 yards, il a commis sa seule erreur du match en perdant un ballon tout seul, permettant à Kansas City d’égaliser en contre par Nick Bolton (14-14).
Mais il a immédiatement fait preuve d’un mental d’acier sur la possession suivante, remontant le terrain quasiment à lui seul par la force des jambes. Insaisissable, il a d’abord parcouru 14 yards, puis 28 autres, et enfin quatre derniers pour remettre les Eagles devant (21-14), devenant alors le premier quarterback de l’Histoire à réussir deux touchdowns à la course et un à la passe dans un Super Bowl.
Et ce, avant même la mi-temps, dont le show a été assuré par Rihanna. Toute de rouge vêtue, suspendue par des câbles sur une plateforme descendue sur une longue scène placée au centre du terrain, elle a enchaîné ses tubes, dont « Umbrella », entourée d’une cinquantaine de danseurs. Puis l’artiste barbadienne enceinte de son deuxième enfant est remontée là-haut, pour son final, sur le refrain de « Diamonds in the Sky ».
Insoutenable dernier quart-temps
De diamants, il n’en manquait donc pas non plus sur la pelouse du State Farms Stadium, rempli de quelque 70 000 fans des deux équipes et d’un parterre de stars, Paul McCartney et LeBron James en tête.
Car Hurts et Mahomes, qui n’avait pas été en reste entre-temps en trouvant son receveur préféré, Travis Kelce, pour un premier touchdown égalisateur (7-7), ont su briller de plus belle dans le second acte. Au-delà de leur talent, sur une note plus historique encore, c’était la première fois que deux Afro-Américains à ce poste clé s’opposaient dans la grand-messe du football US.
Et, entre plusieurs annonces télévisées à milliards de dollars, ils ont fait la meilleure publicité qui soit de ce sport, qui fait surtout parler de lui hors d’Amérique pour la violence de ses chocs, comme l’a rappelé l’arrêt cardiaque subi par Damar Hamlin en plein match après un plaquage. Un peu plus d’un mois après, le joueur des Buffalo Bills était présent sur la pelouse avant le coup d’envoi, déterminé à rejouer un jour.
Dans l’insoutenable dernier quart-temps, Mahomes a trouvé Kadarius Toney sur un lancer, pour enfin donner l’avantage au score aux Chiefs (28-27). Lesquels on fait le break quand leur « QB » trouvait Skyy Moore pour son troisième touchdown à la passe, après une remontée fantastique de Toney, encore lui, au milieu de 65 yards (35-27).
Match plié ? Pas le moins du monde, car Hurts n’a pas dit son dernier mot, réussissant son troisième touchdown à la course (un record pour un quarterback dans une finale), avant de le convertir de deux points en allant encore dans l’en-but (35-35).
Un exploit vain… Briller comme un diamant brut n’a pas suffi, il était un tout petit peu plus poli en face.
AFP