La patronne de Diana Holding l’un des plus grands groupes privés marocains, Rita Zniber mondialement reconnue et appréciée, n’a de cesse d’être consacrée en Afrique.
Déjà lauréate du Développement Economique et Social des All Africa Women Awards en 2019, elle vient d’être récipiendaire, mardi à Paris, du prestigieux trophée de la meilleure PDG d’Afrique de “l’Africa Investment Forum”.
Cette initiative est défendue et organisée par la Banque africaine de développement (BAD). Cette consécration, “fruit“ d’un travail acharné permet à la patronne du poids lourd de l’industrie agro-alimentaire du Maroc, Rita Zniber et à son groupe Diana Holding fondé en 1956 au Maroc, le marché de l’investissement en Afrique et ainsi satisfaire les énormes besoins en infrastructures et en développement du continent.
Diana Holding, est l’un des plus grands groupes privés du royaume (7ème), avec un chiffre d’affaires de 4 milliards 100 millions de dirhams (près de 270 millions d’euros) et plus de 7 200 employés qui œuvrent dans l’agro-industrie. Les ramifications de Diana Holding, s’étendent de la viticulture au négoce et à la distribution, en passant par l’oléiculture et l’aviculture. Les produits de ses 14 filiales s’exportent un peu partout dans le monde notamment en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine… Le groupe exploite pour ce faire plus de 8500 hectares de terres agricoles dans le Royaume.
Manifestations en Iran : le pouvoir reconnaît pour la première fois l’ampleur de la répression
Rita Zniber a pris les rênes Diana Holding, groupe bâti par feu son époux Brahim Zniber, s’est dès sa prise de fonction en 2014 lancée petit à petit dans une stratégie d’internationalisation qu’elle conduit doucement et sûrement grâce à son leadership et sa vision du monde des affaires. Rita Zniber reste fidèle côté ressources humaines à ses engagements sociaux, qu’a nourrit l’entreprise dès sa création en garantissant dignité salariale et protection et couverture sociale à ses collaborateurs.
De sa prise de fonction à nos jours, Rita Zniber dit être guidée par deux préceptes : « la conduite d’une entreprise n’est pas un exercice solitaire et nécessite une dynamique basée sur la confiance et la pluralité de points de vue entre les membres qui composent l’équipe dirigeante », disait-elle. Lors de sa consécration en 2019 à Conakry lors des All Africa Women Awards, la patronne de Diana Holding, Rita Zniber avait rendu hommage à toutes « les femmes qui se battent pour leurs droits ainsi que pour ceux de leurs enfants ».
En Afrique, disait-elle, « nous savons toutes que plus de 65% des richesses générées sont assurées par des femmes. C’est la cause que j’ai défendue avec beaucoup de cœur depuis très longtemps. Et, c’est là que j’ai fait mes armes. Donc ce prix je le dédie à toutes ».
hespress