L’enquête pour “homicide et blessures involontaires” progresse sur le terrible accident de la route impliquant Pierre Palmade. Concrètement, que pourrait encourir l’humoriste ?
Ce dimanche 12 février, deux jours après le grave accident impliquant Pierre Palmade, une perquisition serait en cours au domicile de l’humoriste, situé dans le village de Cély-en-Bière (Seine-et-Marne), comme l’a rapporté “Le Parisien”. En effet, une enquête a été ouverte pour “homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants”, comme l’a annoncé Jean-Michel Bourles, procureur de la République de Melun, dans un communiqué publié le 11 février. Prison, amende… voici ce que le fidèle acolyte de Michèle Laroque risque s’il était condamné pour “homicide involontaire”.
Le site du Service public détaille ce que dit la loi : “L’homicide involontaire est le fait de causer la mort de quelqu’un sans le vouloir. Ce comportement ne constitue pas un crime, mais un délit, car la loi prend en compte l’absence de volonté de tuer la victime. Il peut s’agir par exemple d’un accident de la route mortel.” Dans le cas spécifique de l’accident de la route commis par un conducteur, ce délit peut faire encourir jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, 100 000 euros d’amende et jusqu’à 7 ans d’emprisonnement s’il y a une circonstance aggravante et enfin 150 000 euros d’amende et jusqu’à 10 ans d’emprisonnement si les circonstances aggravantes sont multiples. Dans le cas de Pierre Palmade, le comédien reste présumé innocent jusqu’à ce qu’il fasse l’objet d’une condamnation définitive.
Accident de Pierre Palmade : qui sont les blessés ?
Pour rappel, Pierre Palmade conduisait sous l’emprise de la cocaïne et de médicaments de substitution, vendredi 10 février, aux abords de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, quand sa voiture s’est encastrée dans un deuxième véhicule, percuté ensuite par un troisième automobiliste. Si les jours de la star ne sont plus en danger. Dans l’accident, trois personnes ont été grièvement blessées, dont un enfant de 6 ans, toujours entre la vie et la mort, le conducteur de 40 ans, opéré du cœur samedi et dont les jours ne seraient plus en dangers selon son cousin (BFMTV) et une femme enceinte, qui a perdu son enfant à naître.
Moins grièvement blessé, le conducteur du troisième véhicule a été transporté au sein du groupe hospitalier du Sud Île-de-France à Melun. Sur les ondes de RTL, samedi 11 février, un ami de la famille occupant le véhicule qu’a percuté Pierre Palmade a dit en vouloir à l’humoriste : “On est un peu en colère contre lui, c’est à cause de lui, car il était en contre-sens.”
GALA