Un indépendant élu à la présidence de Chypre, un “événement historique”

La république de Chypre a un nouveau président. “Christodoulides remporte les élections avec 51,97 % des suffrages exprimés devant le candidat de gauche. Il devient le huitième président de l’histoire de la république de Chypre, dans une période critique”, résume Politis.

Le quotidien chypriote consacre sa une au scrutin, avec une photo en pleine page du candidat vainqueur, indépendant des deux grands partis traditionnels, le Rassemblement démocrate (Disy), de droite, et le Parti progressiste des travailleurs (Akel), de gauche.

“La victoire de Christodoulides, obtenue par 15 000 voix d’écart, est un événement historique”, commente Politis. Nikos Christodoulides a servi comme porte-parole puis ministre des Affaires étrangères sous les deux mandats du président sortant, le conservateur Nikos Anastasiades. À 49 ans, il devient le troisième plus jeune président de l’histoire de l’île.

Schisme à droite et “tête haute” à gauche
Sa candidature a créé un schisme au sein du Rassemblement démocrate, le parti majoritaire, qui présentait Averof Neofytou comme candidat. Mais le chef du parti conservateur a été balayé au premier tour, laissant la voie libre à Christodoulides, soutenu par centristes.

“Avec ce résultat et les divisions au sein de ses électeurs, le Rassemblement démocrate entame une introspection critique.”

“25 % des électeurs de droite avaient voté pour Christodoulides au premier tour et 30 % ont voté pour le candidat de gauche Mavroyiannis au second tour”, détaille le journal chypriote, illustrant le manque d’unité au sein du Disy. Le taux de participation s’établit à 72,2 %.

Le parti de gauche Akel obtient un résultat meilleur qu’espéré, malgré la défaite. “Andreas Mavroyiannis perd mais la tête haute. Reste à savoir si Akel va rester sur la touche jusqu’aux prochaines élections ou s’il va réussir à jouer un véritable rôle”, s’interroge le quotidien.

Nikos Christodoulides prendra ses fonctions en mars. La question chypriote – la partition de l’île entre la partie turque dans le Nord et grecque dans le Sud – et la corruption figurent parmi les principaux défis à relever pour le nouveau président.

Courrier international

You may like