CARTE : QUELLES SONT LES RESTRICTIONS DE VOYAGE EN EUROPE ?

Depuis le 3 mai et le début du déconfinement, il est de nouveau possible de voyager en Europe. Aujourd’hui, sur le Vieux Continent, la plupart des pays accueillent les touristes hexagonaux, mais le plus souvent avec des restrictions.

Les Etats européens ouverts librement aux Français se comptent sur les doigts d’une main à l’heure actuelle. Seuls Andorre, l’Albanie et la Macédoine du Nord ont cette politique.

A l’inverse, les pays totalement fermés aux touristes français sont également rares, quoiqu’un peu plus nombreux. C’est le cas du Portugal, de la République tchèque, de la Russie, de la Norvège, de la Finlande, de l’Islande, de la Lettonie et de la Hongrie.

Entre ces deux extrêmes se retrouvent la majorité des pays européens, c’est-à-dire ouverts aux voyageurs en provenance de France, mais à certaines conditions, plus ou moins strictes. Ceux-là peuvent être classés en deux catégories : les Etats qui imposent des restrictions lourdes, à base de quarantaine de plusieurs jours à l’arrivée, et ceux aux barrières à l’entrée plus légères, réclamant seulement des tests négatifs et des documents à remplir.

Algérie : les conditions pour entrer sur le territoire

On retrouve dans la première l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande, la Suisse, l’Autriche, le Danemark ou encore la Slovaquie, la Roumanie, la Lituanie et l’Estonie. Beaucoup de pays d’Europe de l’Est se trouvent dans la seconde : Grèce, Croatie, Pologne, Chypre, Malte, Slovénie… L’Italie, l’Espagne, la Suède, le Luxembourg et la Turquie figurent dans la même catégorie.

Si les restrictions actuelles peuvent donner des indications sur les destinations à favoriser pour les vacances d’été, il est à noter qu’elles pourraient évoluer d’ici là. Afin de faciliter les déplacements entre pays de l’UE, un certificat sanitaire européen doit être lancé d’ici à la fin juin. Pour les voyages hors Union, la France va classer les pays selon trois couleurs (vert, orange, rouge), en fonction de l’intensité de l’épidémie sur leur territoire, a annoncé le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne le 8 mai dernier.

Source: cnews.fr
1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like