Le Japon va offrir à l’Ukraine une nouvelle aide financière de 5,5 milliards de dollars, a déclaré lundi 20 février le Premier ministre japonais Fumio Kishida, à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe.
« Il est encore nécessaire d’aider les personnes dont les moyens de subsistance ont été détruits par la guerre et de restaurer les infrastructures détruites. Nous avons décidé de fournir un soutien financier supplémentaire de 5,5 milliards de dollars », a-t-il dit dans un discours.
Cette aide intervient à un moment « décisif » du conflit. « Nous avons besoin de vitesse. Vitesse pour conclure nos accords, vitesse des livraisons pour renforcer notre combat, vitesse des décisions pour limiter le potentiel russe », a exhorté vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui redoute une offensive russe de grande ampleur avec la fin de l’hiver qui approche.
Fin janvier, le Japon avait annoncé qu’il appliquerait de nouvelles sanctions commerciales à la Russie, telles que des interdictions d’exportations vers la Russie de robots, de pièces de semi-conducteurs et de technologies à double-usage civil et militaire. Une décision qui avait été immédiatement saluée par la Commission européenne.
African Manager