Joe Biden: ‘L’Ukraine est toujours debout’

Joe Biden a affirmé que l’Ukraine et la démocratie tenaient toujours malgré quasiment un an de combats contre la Russie.

Le chef d’État américain a effectué une visite surprise à Kiev alors qu’il devait initialement se rendre en Pologne.

Il a déclaré depuis la capitale ukrainienne : « Un an plus tard, Kiev est debout, et l’Ukraine est debout. La démocratie est debout. Les Américains sont avec vous, et le monde est avec vous. »

Concernant cette visite inattendue, Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale américain, a admis que c’était la première fois qu’un président américain se rendait directement dans un pays en guerre.

Il a expliqué : « Cela a nécessité un effort logistique opérationnel en matière de sécurité de la part de professionnels de l’ensemble du gouvernement américain, afin de transformer une entreprise intrinsèquement risquée en un niveau de risque gérable. »

Il a ajouté : « Le président Biden a estimé qu’il était important de faire ce voyage en raison de la situation critique dans laquelle nous nous trouvons à l’approche du premier anniversaire de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie. »

BANG

You may like