Bangalore (Inde) – Les sanctions imposées à la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine ont un « effet négatif très important » sur l’économie russe, a affirmé jeudi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.
« De la manière dont je le vois, nos sanctions ont eu un effet négatif très important sur la Russie jusqu’à présent […] La Russie connaît désormais un déficit budgétaire significatif », a déclaré Mme Yellen avant une réunion du G20 en Inde.
Moscou « a beaucoup de mal, en raison de nos sanctions et de nos contrôles à l’exportation, à obtenir le matériel nécessaire pour se réapprovisionner en munitions et […] réparer les 9.000 chars qui ont été détruits à cause de la guerre », a souligné Mme Yellen devant la presse à Bangalore (sud).
« Le plafonnement des prix que nous avons imposé au pétrole russe réduit clairement et considérablement les revenus de la Russie », a affirmé la secrétaire au Trésor.
Les Etats-Unis, l’Union européenne et leurs alliés ont imposé des sanctions drastiques contre la Russie depuis son invasion de l’Ukraine, frappant au plus haut niveau de l’Etat russe, ainsi que son industrie, ses banques et le secteur pétrolier.
Début février, l’Union européenne a plafonné les prix des produits pétroliers russes transportés par bateau.
Le président russe Vladimir Poutine, « pensait remporter une victoire à un coût minimal (…) un an plus tard, la guerre de M. Poutine est un échec stratégique pour le Kremlin », a ajouté Mme Yellen.
La secrétaire au Trésor a par ailleurs estimé que l’économie mondiale était « en meilleure position » qu’il y a quelques mois malgré les conséquences de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid-19. « Les défis que nous devons relever sont réels et l’avenir est toujours incertain, mais les perspectives se sont améliorées », a souligné Mme Yellen.
Le Fonds monétaire international (FMI), qui a revu le mois dernier à la hausse ses prévisions de croissance mondiale pour 2023, table désormais sur 2,9% cette année, contre 2,7% initialement.
AFP