Ligue Europa : Nantes, Rennes et Monaco éliminés, fin de l’aventure pour les clubs français

Les Nantais se sont inclinés face à la Juventus Turin, jeudi, en Ligue Europa après un match sans suspense. De son côté, Rennes s’est sabordé contre le Shakhtar Donetsk, qualifié aux tirs au but dans une émotion particulière, un an après le début de la guerre en Ukraine. Monaco, enfin, a été éliminé aux tirs au but par le Bayer Leverkusen.

Coup de froid sur le foot français : Rennes, Nantes et Monaco ont été éliminés à domicile, jeudi 23 février, en barrages de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa.

La plus cruelle des désillusions est venue de Rennes, où les hommes de Bruno Genesio étaient encore qualifiés à quelques secondes de la fin de la prolongation, avant un malheureux but contre son camp du jeune Jeanuel Belocian (119e), puis une élimination aux tirs au but (2-1 a.p., 5-4 t.a.b.).

Plus logiquement, Nantes, réduit à dix à la 18e minute après l’exclusion de Nicolas Pallois, a subi la loi de la Juventus et surtout de son champion du monde Angel Di Maria, auteur des trois buts de la rencontre (3-0).

Au Stade Louis-II, Monaco a été éliminé aux tirs au but (5-3) par le Bayer Leverkusen, après une défaite 3-2, soit le même score que sa victoire en Allemagne il y a une semaine au match aller. Quant au match vedette de la soirée, à Old Trafford, il a tourné à l’avantage de Manchester United aux dépens du FC Barcelone, battu et éliminé 2-1 après le match nul de l’aller (2-2).

Robert Lewandowski avait pourtant ouvert la marque sur penalty (18e) pour les Catalans, mais les Anglais ont renversé le match par leurs Brésiliens Fred (47e) et Antony (73e).

Les larmes de Belocian
À Nantes, dans une Beaujoire en feu malgré la pluie battante, Angel Di Maria au sommet de son art a rapidement tué tout suspense. Dès la 5e minute, l’ancien attaquant du PSG a brutalement plombé l’ambiance en plaçant une frappe enroulée splendide en pleine lucarne, depuis l’angle droit de la surface de réparation.

Groggys, les canaris ont été assommés quelques minutes plus tard lorsque au bout d’un slalom de Di Maria, Nicolas Pallois a touché le ballon du bras. Bilan de l’opération : exclusion de Pallois et penalty transformé par Di Maria, sous les yeux du sélectionneur Didier Deschamps.

Pénalisée de quinze points en championnat, la Juventus conserve une chance de se qualifier pour la Ligue des champions si elle remporte cette Ligue Europa.

Monaco, troisième de Ligue 1 et vainqueur 3-2 il y a une semaine en Allemagne, s’est donc incliné sur le même score (puis 5-3 aux tirs au but).

Dixième de Bundesliga, le Bayer de Xabi Alonso a ouvert la marque par Florian Wirtz (13e), Wissam Ben Yedder a égalisé sur penalty (19e), puis Monaco a encaissé deux nouveaux buts par l’Argentin Exequiel Palacios (21e) et le Français Amine Adli (58e), avant d’arracher la prolongation par Breel Embolo (84e). Mais la séance de tirs au but aura été fatale aux hommes de Philippe Clement, après le tir manqué du jeune belge Eliot Matazo.

Enfin à Rennes, le palpitant scénario a tourné dans le mauvais sens pour les Bretons qui avaient ouvert le score par Karl Toko Ekambi (52e), marqué le but de la qualification par Ibrahim Salah (106e), jusqu’au but malheureux de Belocian, sorti en larmes.

Le tirage au sort des huitièmes de finale sera effectué vendredi au siège de l’UEFA à Nyon.

AFP

You may like