Le président ukrainien s’est adressé à la Nation à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe.
À l’occasion du premier anniversaire du conflit ukrainien ce vendredi 24 février, Volodymyr Zelensky s’est adressé à la Nation via une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
« Nous avons enduré. Nous n’avons pas été vaincus. Et nous ferons tout pour remporter la victoire cette année », a lancé le président ukrainien. « Nous sommes forts. Nous sommes prêts à tout. Nous vaincrons tout le monde. Parce que nous sommes l’Ukraine ! », a-t-il ajouté.
Le président ukrainien a aussi partagé un montage vidéo de 90 secondes mettant en scène des soldats et des civils ukrainiens. « Le 24 février, des millions d’entre nous ont fait un choix. Pas un drapeau blanc, mais le bleu et le jaune. Ne pas fuir, mais faire face. Résister & combattre. Ce fut une année de douleur, de chagrin, de foi et d’unité. Et cette année, nous sommes restés invincibles. Nous savons que 2023 sera l’année de notre victoire ! », a-t-il écrit dans un message.
« L’Ukraine a surpris le monde. L’Ukraine a inspiré le monde. L’Ukraine a uni le monde. Il y a des milliers de mots pour le prouver, mais quelques-uns suffiront : HIMARS, Patriot, Abrams, IRIS-T, Challenger, NASAMS, Leopard », a aussi affirmé Volodymyr Zelensky dans son adresse à la Nation, en citant les noms des armes fournies depuis un an, ou bientôt livrées, par les Occidentaux à l’armée ukrainienne, pour faire face à l’armada russe.
La Russie prête à aller jusqu’aux « frontières de la Pologne »
Assis à un bureau, les mains croisées, le visage et le ton graves, vêtu d’un sweat-shirt bleu sombre siglé du trident symbole de l’Ukraine, il a évoqué les villes ukrainiennes théâtres d’atrocités commises imputées aux Russes ou encore symboles de l’occupation ou de la résistance de l’armée de Kiev.
« Le monde a vu de quoi l’Ukraine est capable. Ce sont les nouveaux héros. Les défenseurs de Kiev, les défenseurs d’Azovstal. De nouveaux exploits réalisés par des villes entières. Kharkiv, Tcherniguiv, Marioupol, Kherson, Mykolaïv, Gostomel, Volnovakha, Boutcha, Irpin, Okhtyrka. Villes Héros. Les capitales de l’invincibilité », a-t-il salué.
« Nous ne le pardonnerons jamais. Nous n’aurons jamais de repos tant que les meurtriers russes ne seront pas punis. Par le tribunal international, par le jugement de Dieu ou par nos soldats », a également lancé le président ukrainien dans son allocution d’une durée de près de 15 minutes.
La Russie a répliqué par la voix de son ex-président et numéro deux du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev. « Nous atteindrons la victoire », a-t-il écrit sur Telegram, assurant que l’objectif était de « repousser les frontières des menaces contre notre pays le plus loin possible, même s’il s’agit des frontières de la Pologne ».
Par ailleurs, l’Ukraine prépare une contre-offensive contre l’armée russe, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov. « Nous frapperons plus fort et à de plus grandes distances, dans les airs, sur terre, en mer et dans le cyberespace. Il y aura notre contre-offensive. Nous travaillons dur pour la préparer », a-t-il affirmé sur Facebook.
Le message d’Emmanuel Macron
Par ailleurs, Emmanuel Macron a adressé ce vendredi un message de « solidarité » aux Ukrainiens après un an de guerre, appelant de ses vœux leur « victoire » et la « paix ».
« Ukrainiennes, Ukrainiens, La France se tient à vos côtés. À la solidarité, à la victoire et à la paix », a affirmé le président français sur Twitter dans un message diffusé également en ukrainien et en anglais.
L’Élysée a également tweeté, en ce jour anniversaire, une photo nocturne du perron éclairé de la présidence française avec un drapeau ukrainien bien en évidence au milieu des drapeaux français et européens.
Emmanuel Macron avait été invité par Kiev à se rendre sur place autour de ce premier anniversaire de l’invasion russe, comme l’ont fait le président américain Joe Biden en début de semaine ou la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, a fait savoir l’ambassadeur d’Ukraine en France Omelchenko Vadym. « Malheureusement, il n’a pas pu venir », a-t-il dit, tout en espérant une visite « éventuellement en mars ».
HuffPost