L’invasion de la Russie de l’Ukraine continue d’affecter lourdement la production de richesses dans le monde. L’Institut de l’économie allemande de Cologne estime le manque à gagner à 1 600 milliards de dollars en 2022. Selon l’étude publiée le 21 février, ce conflit coûtera encore à l’humanité 1 000 milliards de dollars en 2023.
L’annonce de l’Institut de l’économie allemande de Cologne (IW), reprise par le quotidien allemand Rheinische Post dans son édition du mardi 21 février 2023, a tout simplement fait froid dans le dos. D’après cette étude, en 2022, la guerre en Ukraine a coûté à l’économie mondiale « nettement plus de 1 600 milliards de dollars ».
Cette guerre a laissé plusieurs séquelles à l’économie mondiale. Selon l’IW, le conflit a entraîné « des perturbations des chaînes d’approvisionnement et de la production dans le monde entier. (…) Les prix de l’énergie ont monté en flèche, l’inflation a fortement augmenté partout et a réduit le pouvoir d’achat des consommateurs ».
Les « entreprises du monde entier hésitent à investir » à cause des perspectives économiques incertaines et la hausse des taux d’intérêt, toujours d’après cette étude.
Pour estimer « la perte de performance économique par rapport à un monde sans la guerre et ses multiples effets économiques », l’Institut a recouru aux prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) du Fonds monétaire international (FMI) de 2021.
Les pays émergents restent les régions les plus affectées. En effet, sur les 1 600 milliards de dollars de pertes pour l’année écoulée, « deux tiers ont été enregistrés dans les économies avancées et un tiers dans les économies émergentes ».
Par ailleurs, le retour à la situation d’avant-guerre est loin de se profiler à l’horizon. En effet, l’auteur de l’étude, Michael Grömling, explique qu’en 2023 « les pertes de production mondiale pourraient s’élever à environ 1 000 milliards de dollars ».
PULSE