Italie: le Parti démocrate espère se relancer avec un nouveau secrétaire

Le Parti démocrate est la seule force de centre gauche en Italie à organiser des primaires, ouvertes aux inscrits et non-inscrits, pour la désignation de son chef. Celles de ce 26 février visent à apporter un changement profond après la débâcle de ce parti aux législatives de septembre 2022. Deux candidats sont en lice pour succéder à Enrico Letta : le président de la région Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, 56 ans, fort d’une longue expérience, et Elly Schlein, 37 ans, féministe très engagée.

Le Parti démocrate est la principale force d’opposition et le deuxième parti d’Italie, mais loin derrière la droite radicale de Fratelli d’Italia menée par la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni. Quel que soit le vainqueur du scrutin, une page se tournera, celle de la direction d’Enrico Letta qui n’a pas réussi à revigorer son parti.

Le taux de participation aux primaires sera un indicateur des potentialités de cette formation dans le pays, où 5 500 bureaux de vote ont été mis à disposition.

« Beaucoup de pain sur la planche ! »
La députée Silvia Roggiani, responsable de la commission de contrôle du scrutin, se déclare optimiste : « Il y a un signal de reprise. Je suis certaine que beaucoup de gens voteront. Les primaires représentent un instrument pour rappeler aux citoyens qu’ils peuvent être acteurs des choix politiques, par exemple sur le thème des droits civils et sociaux. »

Cette députée reconnait cependant qu’il faudra combler les carences du Parti démocrate, notamment en termes de présence sur le terrain. « Nous devons tout faire pour continuer à défendre nos idées, surtout là où les gens pensent que la politique ne les représente plus. On a donc beaucoup de pain sur la planche ! » À commencer par la redéfinition de l’identité du Parti démocrate.

RFI

You may like