Les Spurs s’imposent logiquement face aux Blues (2-0) et consolident leur quatrième place. Rien ne va plus pour Chelsea.
Au terme d’un match très disputé, avec beaucoup de frictions, Tottenham s’est imposé 2-0 grâce au premier but de Skipp et un autre de l’inévitable Harry Kane. Chelsea, qui n’a gagné qu’un seul match en 2023, plonge encore plus dans la crise. Les Spurs, eux, conservent leur place dans le Top 4.
La première période a démarré sur un très bon rythme. Les dix premières minutes étaient largement en faveur de Chelsea. Les Blues avaient la mainmise sur le ballon, avec un Enzo Fernandez et un João Félix très influents dans le jeu. Mais même si Chelsea était capable de combiner, Chelsea n’est pas capable de faire mal. Petit à petit, les Spurs sont revenus dans la partie. La première occasion offensive était à l’origine de l’inévitable d’Harry Kane.
L’Anglais s’est baladé dans la surface des Blues avec une feinte de frappe, suivie d’un petit pont sur Reece James (14e, 0-0). Mais cette action est également le reflet du premier tournant du match. Sur la couverture, Thiago Silva s’est blessé au genou. Le Brésilien a dû être remplacé par Fofana, tout juste revenu de blessure. Par la suite, le rythme s’était considérablement calmé. Hojbjerg a tout de même obtenu la plus grosse occasion de la première période avec sa frappe – contrée par Fofana – qui venait s’écraser sur le montant de Kepa (27e, 0-0). Les débats se sont ensuite parfaitement équilibrés.
À quelques minutes de la fin de la première période, Stuart Attwell, l’arbitre de la rencontre, a eu le temps de se distinguer. Alors que les esprits s’échauffaient après une faute de Ziyech, l’arbitre oublie d’abord le jaune pour le Marocain, avant de lui adresser un rouge direct. C’est seulement après qu’il décide d’aller voir les images, pour finalement retirer le rouge et adresser un jaune (45+4e).
Les Spurs dans le Top 4, Chelsea dans la crise
Au retour des vestiaires, les Spurs ont réalisé un début canon grâce à l’ouverture du score d’Oliver Skipp, l’enfant du club, pour son premier but avec son club. Le milieu a décoché une magnifique frappe extérieure du droit à l’entrée de la surface, qui a frappé la barre avant de rentrer (46e, 1-0). Les minutes suivantes étaient électriques et le ballon voyageait autour des deux surfaces. Un rythme de courte durée, puisque tout s’est très vite calmé. Les deux équipes manquaient de précisions, même Harry Kane, sur son centre pour Davies (66e, 1-0). Mais ce sont bien les Blues qui manquaient le plus d’adresse dans les derniers mètres.
Les hommes de Potter ont la qualité technique nécessaire pour se rapprocher des cages avec Fernandez et Félix, mais le dernier geste est très souvent manqué, à l’image de la saison du club. Et donc, qui d’autre qu’Harry Kane pour planter le but du break à la réception d’un corner au second poteau (82e, 2-0).
What a team performance 💙 pic.twitter.com/CToBaVMLDX
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) February 26, 2023
Chelsea, qui n’a marqué qu’un seul but en février, ne sera pas capable de revenir dans la partie. Les Blues se plongent encore plus dans la crise, eux qui pointent à la dixième place et qui sont surtout à 14 points de leurs adversaires du jour.
AFP