Grand Reportage: l’accueil des réfugiés ukrainiens en Moldavie

Ils viennent d’Odessa, de Kherson ou de Mykolaïv. Ils ont fui la guerre en Ukraine pour se réfugier en Moldavie, un petit pays d’Europe oriental enclavé entre la Roumanie à l’ouest et l’Ukraine à l’est. Sur les 8 millions de personnes qui ont fui le conflit, 600 000 ont transité par la Moldavie et 102 000 se sont installées dans cette république qui partage plus de 1000 Km de frontières avec le voisin ukrainien.

La Moldavie est donc l‘un des pays qui accueillent le plus grand nombre de victimes du conflit entre la Russie et l’Ukraine, si l’on s’en rapporte à sa population générale estimée à 2,6 millions d’habitants. Un an après le début de l’offensive russe, le 24 février dernier, notre reporter, Igor Strauss s’est rendu en Moldavie pour voir les conditions d’accueil de ces réfugiés, leurs besoins, leurs doutes et leurs espoirs. Alors que le conflit s’éternise et que tout retour au pays devient utopique dans un futur proche, comment vivent-ils cette situation ? Comment se projeter dans l’avenir quand cet avenir est incertain et qu’il s’écrit en pointillé ?

Nous avons suivi le travail de l’ONG Médecins du monde qui offre un suivi psychologique aux réfugiés Ukrainiens mais aussi aux moldaves et aux humanitaires qui travaillent sur le terrain et qui sont, eux aussi, affectés par les récits glaçants en provenance du front ukrainien. Et côté moldave, comment gérer sur le long terme, cet afflux de réfugiés ? Comment les loger, les soigner, les rassurer, leur offrir un avenir dans un pays qui fait face à de grosses difficultés structurelles, d’accès à l’emploi et aux soins ?

L’accueil des réfugiés ukrainiens en Moldavie, un reportage long format signé Igor Strauss réalisé par Didier Bleu. Traduction Igor Tarus.

RFI

You may like