Sécheresse : en Haute-Loire, un village obligé de pomper l’eau d’un lac

En plein hiver, on assiste à des scènes de sécheresse qui évoquent le cœur de l’été.

En Haute-Loire, les habitants d’un village ont dû être raccordés à l’eau d’un lac pour leur consommation courante.

ÀBouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire), depuis huit mois, l’eau est devenue un bien précieux. Lorraine, une habitante que l’on découvre dans le reportage de TF1 ci-dessus, n’en perd pas une goutte. Après avoir lavé ses pommes de terre, elle réutilise l’eau pour son jardin.

Le réseau du village raccordé à un lac
À l’autre bout du robinet de Lorraine, à quatre kilomètres de là, l’eau est directement pompée d’un lac. Elle est traitée pour être rendue potable, puis raccordée au réseau du village. Plus de 100 mètres cubes par jour sont puisés dans ce lac de 44 hectares. Sans pluie depuis décembre, les nappes phréatiques sont à sec. Alors, ce système de secours permet d’éviter les coupures d’eau pour les 300 habitants de ce village niché à 1200 mètres d’altitude.

Dans le bar du village, les villageois imaginent déjà les pires scénarios. « Il y aura peut-être des coupures dans la journée », redoute un habitant, « on ne peut pas vivre sans eau, et c’est bien inquiétant », renchérit une autre. Il est impossible pour Jérôme Gazanion, éleveur laitier, de se priver d’eau. Il a 130 vaches, et toute sa production de lait en dépend. Près de 10 mètres cubes d’eau lui sont nécessaires chaque jour. Le raccordement au lac n’est que temporaire, il reste trois mois à la commune pour trouver une autre solution.

TF1

You may like