Nokia continue de se concentrer sur la durabilité et la longévité avec le lancement du budget Nokia G22, qui sera mis en vente au Royaume-Uni et en Europe en mars.
Le dernier téléphone de la série G a une conception qui permet aux utilisateurs de remplacer rapidement et facilement des pièces à la maison. Ceci est réalisé grâce à diverses méthodes, notamment l’utilisation de poignées en plastique pour l’arrière du téléphone plutôt que de la colle forte, et la construction de vis faciles d’accès pour permettre le retrait et le remplacement de certaines pièces.
De nos jours, de nombreux téléphones sont très difficiles à démonter, et si vous essayez, vous risquez d’endommager les composants internes. Mais lors d’un briefing où Tech Advisor était présent, un porte-parole de Nokia a remplacé la batterie en moins de cinq minutes par des outils que l’on pouvait trouver dans la maison, notamment un médiator, un outil de plateau SIM et un tournevis.
Nokia estime également qu’un remplacement d’écran par auto-réparation prendra environ 20 minutes. Nous testerons certaines de ces méthodes pour voir à quel point elles sont faciles lorsque nous examinerons le G22.
Il semble que la société s’inspire du livre de Fairphone, qui a été l’un des premiers fabricants à permettre aux gens de remplacer des pièces à la maison.
Les clients pourront utiliser les guides du site Web de Nokia pour faciliter le processus et acheter des batteries, des écrans et des ports de charge de remplacement auprès d’iFixit, avec qui Nokia s’est associé pour ce lancement. iFixit vend également un kit d’auto-réparation pour 5 £.
Une nouvelle batterie vous coûtera 22,99 £, un nouvel écran coûtera 44,99 £ et un nouveau port de charge coûte 18,99 £. Cependant, Nokia estime que la réduction du coût du travail manuel permet aux clients de réaliser des économies. Cela signifierait également qu’il n’y a pas d’attente pour un rendez-vous ou de déplacement dans un magasin : vous n’avez qu’à attendre que la ou les pièces soient livrées.
Bien que les vieilles batteries et les écrans endommagés ne puissent pas être recyclés directement par Nokia, la société fournira des guides en ligne qui expliqueront aux gens comment éliminer les pièces en toute sécurité et de manière éthique.
Nokia offre une garantie prolongée de trois ans pour le téléphone, qui devrait couvrir tout défaut de batterie. Cependant, l’auto-réparation sera toujours utile en cas de dommages accidentels à l’écran ou si vous préférez ne pas souscrire à la garantie supplémentaire. Et, comme vous pouvez l’espérer, l’auto-réparation n’annule pas la garantie.
C’est le plus grand changement pour le G22, qui est par ailleurs assez similaire au téléphone de la génération précédente, le G21. Il fonctionne toujours sur le même processeur Unisoc T606 et est livré avec Android 12 au lieu de 13.
Cependant, le dos est fabriqué à partir de plastique recyclé et Nokia promet deux ans de mises à jour du système d’exploitation Android et trois ans de mises à jour de sécurité mensuelles. Vous pouvez obtenir le téléphone dans un choix de deux couleurs, bleu lagon et gris météore, et il dispose de 4 Go de RAM et de 64 Go/128 Go de stockage.
Il dispose également d’une triple caméra dirigée par un tireur de 50Mp, d’un écran HD+ de 6,5 pouces, d’un son OZO et d’une charge de 20W. Aucune de ces spécifications n’est impressionnante ou inhabituelle : le gros problème ici est l’engagement de Nokia à réduire les déchets en encourageant les acheteurs à prolonger le cycle de vie de leurs gadgets.
Le Nokia G22 sera également disponible via Circular, le modèle d’abonnement de Nokia pour ses produits qui permet aux clients de mettre à niveau durablement et de gagner des crédits pour des causes environnementales et humanitaires plus longtemps ils conservent leurs produits.
Parallèlement au Nokia G22, la société a également lancé deux autres téléphones économiques : le Nokia C22 et le Nokia C32. Tous les trois offrent jusqu’à trois jours d’autonomie, selon Nokia.
Le C22 est le dernier smartphone d’entrée de gamme de Nokia et possède un corps en polycarbonate, Android Go, 2 ou 3 Go de RAM, 64 Go de stockage et un double appareil photo 13Mp. Il est disponible en deux couleurs, Sand et Midnight Black.
Le C32 est la prochaine étape et offre un dos en verre attrayant (une rareté dans l’espace des téléphones abordables) dans un choix de trois couleurs : Charcoal, Beach Pink et Autumn Green.
Il exécute également Android 13 dès la sortie de la boîte, une double caméra dirigée par un objectif de 50Mp, 3/4 Go de RAM et 64 Go/128 Go de stockage.
Les téléphones commencent à partir des prix suivants : 149,99 £ pour le Nokia G22, 129,99 £ pour le Nokia C32 et 109,99 £ pour le Nokia C22. Si vous souhaitez payer le G22 via le service d’abonnement mensuel Circular, cela vous coûtera 9 £ par mois avec des frais d’installation de 30 £.
Ils seront disponibles à partir du 8 mars 2023 sur le site Internet de Nokia.
francedaily