Le président élu tchèque Petr Pavel a comparé le leader du Kremlin Vladimir Poutine à Adolf Hitler. “À l’époque, avant la Seconde Guerre mondiale, Hitler s’est comporté exactement de la même manière que Poutine se comporte aujourd’hui vis-à-vis de l’Ukraine”, a déclaré Pavel samedi soir à la fin d’une manifestation pro-ukrainienne réunissant des milliers de participants à Prague.
Petr Pavel a rappelé aux manifestants que Poutine a justifié l’invasion russe de l’Ukraine en prétextant que la minorité russe dans ce pays était opprimée. Hitler en avait fait de même à l’époque avec la minorité allemande en Tchécoslovaquie, a déclaré le président élu.
Le Donbass, les nouvelles Sudètes
Après les accords de Munich de septembre 1938, l’Allemagne nazie avait annexé les Sudètes, région de la Tchécoslovaquie à prédominance allemande. Quelques mois plus tard, en mars 1939, la Wehrmacht envahissait le reste du pays. La Seconde Guerre mondiale éclatait pour de bon suite à l’invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939.
Petr Pavel a succédé au président Milos Zeman le 9 mars. L’ancien président du Comité militaire de l’OTAN avait battu l’ancien chef de gouvernement populiste Andrej Babis au second tour des élections fin janvier, avec 58,3 % des voix.
7sur7