En marge du sommet sur le financement des économies africaines qui se tient aujourd’hui 18 mai en France, le chef de l’Etat ivoirien a accordé de nombreuses audiences à plusieurs personnalités. Que ce soit du monde économique que du monde politique. Parmi les politiques, Alassane Ouattara s’est entretenu le 17 mai avec le président Cyril Ramaphosa d’Afrique du sud. A ce dernier, il a demandé d’effectuer une visite d’Etat en Côte d’Ivoire.
Après l’audience avec Cyril Ramaphosa, Alassane Ouattara a situé le cadre de la rencontre devant les journalistes présents. « Nous avons le grand honneur de recevoir le Président de l’Afrique du Sud, M. Ramaphosa qui est un grand ami de la Côte d’Ivoire. Nous avons échangé sur les opportunités entre nos deux pays. Plus de coopération, plus d’entente et aussi voir comment nous pouvons faire évoluer les choses au niveau régional et au niveau de l’Union Africaine« , a commenté M. Ouattara.
Le Chef de l’Etat ivoirien a ensuite révélé qu’il a personnellement et solennellement invité le Président sud-africain à séjourner en Côte d’Ivoire, dans ce qui représente le must protocolaire des déplacements des chefs d’Etat. « Comme vous le savez, l’Afrique du Sud est une grande puissance africaine et j’ai invité le président à nous faire une visite d’Etat dès qu’il pourra avant la fin de l’année », a ajouté Alassane Ouattara.
Au-delà, Alassane Ouattara a des visées économiques derrière cette invitation du président Sud-Africain. En effet, en terminant son propos, Alassane Ouattara a été clair: « Et nous avons indiqué que la Côte d’Ivoire est désireuse de recevoir des entreprises sud-africaine dans le secteur des infrastructures comme de la transformation des matières premières. Il a bien voulu accepter cette suggestion ».
1 Commentaire