Après de nombreux vols d’essais en version drone, le concept de Formule 1 des airs, Airspeeder Mk3, vient d’être dévoilé. Le bolide piloté est doté d’un turbogénérateur à hydrogène. Avec lui, il sera capable d’atteindre une autonomie de 300 kilomètres et une vitesse de pointe de 360 km/h.
La voiture de course volante Airspeeder Mk3 refait parler d’elle. Après plus de 350 vols d’essai et deux courses de démonstration en prototype télécommandé, voici maintenant le concept de la version pour pilote. L’aéronef conçu par la marque Airspeeder d’Alauda Aeronotics affiche des performances impressionnantes, avec une vitesse de pointe à 360 km/h et une autonomie de 300 kilomètres. Le bolide quadrimoteur qui est de type eVTOL mesure 5,73 mètres de long, 3,62 mètres de large et 1,44 mètre de hauteur.
Ses performances restent étonnantes en raison de sa masse prévue pour 950 kilos. Alors que les moteurs de la version drone étaient alimentés par les seules batteries embarquées, le système est désormais totalement différent. Il y a bien toujours des batteries, mais de volume moins conséquent, puisqu’elles sont alimentées par un turbogénérateur à hydrogène. Il est censé délivrer une puissance de 1 000 kW (1 340 ch).
LES BATTERIES DU BOLIDE SONT ALIMENTÉES PAR UN TURBOGÉNÉRATEUR À HYDROGÈNE.
Une IA pour assister le contrôleur de vol
La chambre de combustion a été inspirée des techniques d’impression 3D employées par l’industrie aérospatiale pour la conception de moteurs de fusée. L’impression additive a également été exploitée pour concevoir les cardans des rotors blindés. Enfin, une Intelligence artificielle est embarquée pour ajuster automatiquement l’angle d’inclinaison pour le décollage et le vol. Avec cet ensemble, selon le concepteur, l’Airspeeder Mk4 sera capable de passer d’un départ arrêté à sa vitesse maximale de 360 km/h en 30 secondes. En finalité, ce bolide sera le mix entre une Formule 1 et un avion de chasse. Pour jouer dans sa catégorie, il faudra bien évidemment qu’il existe des courses taillées sur mesure. Sur ce point, la firme est ambitieuse puisqu’elle compte réaliser ses premières compétitions dès 2024.
LA VOITURE DE COURSE ÉLECTRIQUE VOLANTE AIRSPEEDER ALAUDA MK3.
Airspeeder a testé sa première voiture de course électrique volante
Airspeeder vient de procéder au premier test grandeur nature de sa voiture de course électrique volante. L’Alauda Mk3 a été pilotée avec succès en Australie depuis un simulateur, et le constructeur prévoit trois courses téléguidées dès cette année.
Les fameuses courses de modules des films Star Wars seront peut-être bientôt une réalité sur Terre. Le constructeur Airspeeder vient de franchir une nouvelle étape avec un test grandeur nature de l’Alauda Mk3, sa première voiture de course volante de la série EXA. Le site choisi, dans le sud de l’Australie, n’est d’ailleurs pas sans rappeler les fameuses scènes du film qui se déroulent sur la planète désertique Tatooine.
Pour ce premier vol, l’appareil était téléguidé comme un drone par un pilote dans un simulateur placé au sol. Il est remplacé dans le cockpit par un avatar robotique baptisé « The Aviator » qui permet au constructeur d’obtenir des données sur les effets de la course sur son pilote. Le but est de s’assurer que l’appareil puisse fonctionner avec un humain à bord, et Airspeeder prévoit les premières courses pilotées dès 2022.
REGARDEZ LE PREMIER TEST TÉLÉGUIDÉ DE LA VOITURE DE COURSE VOLANTE AIRSPEEDER ALAUDA MK3 DANS LE SUD DE L’AUSTRALIE.
Les premières courses de voitures volantes prévues cette année
Selon le constructeur, l’appareil pèse 130 kg et peut soulever une charge de 80 kg. Il peut atteindre une vitesse de 100 km/h en seulement 2,8 secondes et une altitude maximale de 500 mètres. Afin d’éviter les collisions, l’Alauda Mk3 crée un « champ de force virtuel » en combinant le radar et le lidar. Cette voiture volante dispose d’une autonomie de 10 à 15 minutes, et l’équipe d’Airspeeder est capable de changer la batterie en moins de 20 secondes.
Fort du succès de son test, Airspeeder a d’ores et déjà annoncé trois « Grands Prix » de voiture volantes électriques téléguidées en 2021, avec jusqu’à quatre équipes comportant chacune deux pilotes à distance. Les dates et sites des courses sont encore gardés secrets, mais le constructeur indique qu’ils seront dévoilés « bientôt ».
FUTURA