La carte d’identité numérique prend du retard à cause d’Apple, mais ce n’est pas totalement de la faute de la Pomme.
Depuis deux ans, le gouvernement a pour projet de dématérialiser nos documents d’identité, et notamment la CNI biométrique, en circulation depuis 2021. Via l’application France Identité, il sera bientôt possible de générer des justificatifs d’identité numériques à usage unique reposant sur le Service de Garantie de l’Identité Numérique (SGIN).
Concrètement, la carte d’identité numérique sur smartphone permettra, dans un premier temps, de justifier de son identité lors d’opérations courantes, comme retirer un colis, ouvrir une ligne téléphonique, ou prouver sa majorité – potentiellement sur les sites pornographiques. Il sera aussi possible d’utiliser l’application pour se connecter aux différentes plateformes du service public via France Connect.
Apple traîne la patte
Pour permettre le déploiement du dispositif et de l’application France Identité, le gouvernement a, dans un premier temps, dû conclure des accords avec Google et Apple. Si les discussions avec Mountain View ont rapidement abouti, les choses ont été un peu plus longues du côté de la Pomme. Un accord a finalement été entériné en juin dernier. Apple a profité de son WWDC de juin 2022 pour confirmer la prise en charge des puces NFC des cartes d’identité biométriques sur iPhone dès le déploiement d’iOS 16, prévu pour septembre dernier.
iOS 16 est arrivé, et l’application France Identité a débuté sa phase de beta test sur iOS et Android. Aucun bug n’est à déplorer sur les smartphones équipés de l’OS Google, mais les choses sont visiblement plus compliquées du côté de Cupertino. Selon les rapports remontés par les premiers testeurs, la lecture de la puce NFC fonctionnerait de manière assez aléatoire, surtout lorsqu’il est question d’accéder aux plus hauts niveaux de sécurité.
Le problème — pour le moment cantonné aux iPhone les plus récents — est en cours de résolution. Depuis le lancement du beta test, 5000 personnes ont téléchargé l’application sur iOS et Android. À ce stade de développement, 20 000 utilisateurs et utilisatrices étaient attendus, mais le projet patine.
Une CNI numérique d’ici fin 2023
Seule consolation, le retard accumulé n’est pas complètement perdu pour France Identité. L’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) qui doit certifier l’application avant son lancement officiel planche actuellement sur son code source pour isoler d’éventuelles failles de sécurité.
Malgré ce retard, le dispositif devrait être généralisé d’ici la fin de l’année. Objectif pour le gouvernement, accorder à la carte d’identité numérique sur smartphone la même valeur qu’une CNI biométrique classique. Pour le moment, il n’est toutefois pas question de remplacer le document physique, sa disparition n’est donc pas encore d’actualité.
journaldugeek