Devant le parlement allemand, le chancelier Olaf Scholz a appelé la Chine à ne pas fournir d’armes, comme le craignent les États-Unis, à « l’agresseur russe ». Sur le terrain, une frappe sur un immeuble d’habitation à Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine a fait au moins trois morts, selon les autorités locales. À New Delhi en Inde, la guerre en Ukraine devrait à nouveau être au cœur des préoccupations du G20. Retrouvez en direct les derniers développements du conflit.
11 h 32 : l’Inde devrait utiliser sa présidence du G20 pour aider à mettre fin à la guerre en Ukraine, selon Meloni
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a déclaré espérer que l’Inde utiliserait sa présidence du G20 pour aider à négocier la fin de la guerre en Ukraine, après avoir dévoilé un nouveau partenariat stratégique avec New Delhi.
L’Inde, qui préside cette année le Groupe des Vingt, entretient une amitié de longue date avec la Russie et n’a pas condamné l’invasion de l’Ukraine.
« Le Premier ministre Modi connaît très bien la position de l’Italie, qui est de pleinement soutenir l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a déclaré Giorgia Meloni, invitée du Premier ministre indien Narendra Modi.
« Nous espérons tous deux que l’Inde, en présidant le G20, pourra jouer un rôle central pour faciliter un processus négocié de cessation des hostilités », a-t-elle poursuivi lors d’une prise de parole commune avec Narendra Modi.
Le Premier ministre indien a pour sa part déclaré à la presse que « depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Inde a clairement indiqué que seuls le dialogue et la diplomatie peuvent résoudre ce conflit ».
11 h 04 : la Russie pas « prête » à accepter le communiqué commun du G20, selon la diplomatie espagnole
La Russie n’est « pas prête » à accepter le contenu sur l’Ukraine du communiqué commun d’une réunion du G20, a estimé en Inde le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares.
« Après le discours du ministre russe des Affaires étrangères (Sergueï Lavrov), je ne pense pas que la Russie soit prête à accepter une déclaration acceptable », a dit devant la presse José Manuel Albares.
10 h 50 : l’armée russe tente d' »éliminer » des « saboteurs » ukrainiens infiltrés dans une région frontalière
L’armée russe tente d' »éliminer » un groupe de « saboteurs » ukrainiens infiltré dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur local, selon lequel un civil a été tué et un enfant blessé.
« Un groupe de reconnaissance et de sabotage s’est infiltré dans le village de Lioubetchané depuis l’Ukraine (…) Les forces armées russes prennent toutes les mesures nécessaires pour éliminer ce groupe », a indiqué sur Telegram Alexandre Bogomaz.
10 h 35 : Moscou et Pékin dénoncent « le chantage et les menaces » des pays occidentaux, selon la diplomatie russe
Les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de la Chine ont dénoncé les pays occidentaux qui utilisent selon eux « le chantage et les menaces » pour imposer leurs vues, selon la diplomatie russe.
Lors d’un entretien en marge d’une réunion du G20 à New Delhi, le ministre russe Sergueï Lavrov et le ministre chinois Qin Gang ont « unanimement rejeté les tentatives d’ingérence dans les affaires internes d’autres pays, d’imposer des approches unilatérales par le chantage et les menaces », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
10 h 08 : un réseau de chambres de torture directement financé par Moscou, selon des enquêteurs internationaux
Un réseau d’au moins 20 chambres de torture situé dans la ville libérée de Kherson a été « directement mis en place et financé par l’État russe », selon des enquêteurs internationaux.
Cette équipe d’avocats basée en Grande-Bretagne et appelée la « Mobile justice Team », enquête sur les crimes de guerre en Ukraine et notamment à Kherson, ville occupée par l’armée russe durant huit mois.
La mise en place de ce réseau faisait partie d’une stratégie destinée à « soumettre, rééduquer et tuer les leaders ukrainiens et les dissidents », assure l’équipe de juristes dans une déclaration.
10 h : à Copenhague, la Petite Sirène vandalisée, un drapeau russe peint sur son socle
La statue de la petite Sirène, emblème de Copenhague et du Danemark, a été vandalisée durant la nuit de mercredi à jeudi, avec un grand drapeau russe peint sur son socle.
Un drapeau a été peint dans des circonstances inconnues sur la pierre sur laquelle est posée la statue de l’héroïne du conteur Hans Christian Andersen, située dans le port de Copenhague.
La police danoise a annoncé avoir ouvert une enquête, sans mentionner d’indice sur l’origine de ce signe apparent de soutien à Moscou en pleine guerre en Ukraine.
9 h 54 : Blinken demande à la Russie de prolonger l’accord céréalier
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a demandé lors d’une réunion au G20 que la Russie renouvelle l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire ce mois-ci.
« Il est impératif que le G20 s’exprime au nom de l’extension et de l’élargissement de l’initiative sur les céréales afin de renforcer la sécurité alimentaire des plus vulnérables », a déclaré à New Delhi Antony Blinken aux ministres des Affaires étrangères du G20.
« La Russie a délibérément et systématiquement ralenti son rythme d’inspections, créant un arriéré de navires qui pourraient livrer de la nourriture au monde aujourd’hui », a par ailleurs accusé le secrétaire d’État américain, selon un compte rendu de ses propos.
9 h 43 : Olaf Scholz appelle la Chine à ne pas fournir d’armes à « l’agresseur russe »
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé la Chine à ne pas fournir d’armes, comme le craignent les États-Unis, à « l’agresseur russe » de l’Ukraine.
« Mon message à Pékin est clair : utilisez votre influence à Moscou pour exiger le retrait des troupes russes! Et ne fournissez pas d’armes à l’agresseur russe », a lancé le dirigeant allemand devant le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand.
9 h 40 : selon Lavrov, l’Occident est en train « d’enterrer » l’accord sur l’exportation de céréales
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé l’Occident d' »enterrer honteusement » l’accord sur les exportations de céréales depuis les ports ukrainiens de la Mer noire, a rapporté l’agence RIA Novosti.
Tout en restant dans l’accord conclu en juillet dernier, la Russie s’est insurgée à plusieurs reprises contre l’approche occidentale, affirmant que les pays qui ont imposé des sanctions à Moscou n’en font pas assez pour alléger les restrictions sur les propres exportations de la Russie, en particulier les engrais.
9 h 26 : des discussions en cours sur de « futures » garanties de sécurité pour l’Ukraine, affirme Scholz
L’Allemagne et « d’autres partenaires » mènent des discussions avec Kiev au sujet « d’engagements futurs en matière de sécurité pour l’Ukraine », a indiqué le chancelier Olaf Scholz.
Vladimir « Poutine est-il prêt à négocier le retour à des principes et une paix juste ? Pour l’instant, rien ne le laisse supposer », a argumenté le chef du gouvernement devant le Bundestag, déplorant que le président russe « mise plutôt sur des gestes menaçants, comme par exemple dernièrement la suspension de l’accord New Start avec les États-Unis ».
8 h 57 : au moins trois morts dans une frappe russe sur un immeuble d’habitation à Zaporijjia
Au moins trois personnes sont mortes lors d’une frappe sur un immeuble d’habitation à Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, ont indiqué jeudi les autorités locales.
Dans un communiqué, la police ukrainienne a indiqué qu’un missile russe, « selon des informations préliminaires venant d’une batterie de S-300 », avait détruit plus de 10 appartements de cet immeuble « où des gens dormaient paisiblement ».
« Lors des opérations de recherche, six personnes blessées ont été sorties des décombres, ainsi que les corps de trois personnes », a précisé cette source.
5 h 30 : « La gouvernance mondiale a échoué », estime le Premier ministre indien au G20
Le Premier ministre indien Narendra Modi a estimé à l’ouverture d’une réunion du G20 à New Delhi que les institutions multilatérales avaient « échoué » à relever les défis urgents auxquels le monde fait face.
« Nous devons tous reconnaître que le multilatéralisme est en crise aujourd’hui », a souligné Narendra Modi dans une déclaration pré-enregistrée, à l’ouverture d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20.
« L’expérience de ces dernières années – crise financière, changement climatique, pandémie, terrorisme et guerre – montre clairement que la gouvernance mondiale a échoué », a-t-il poursuivi.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie devrait dominer la réunion entre les chefs de la diplomatie des principales puissances mondiales, a reconnu mercredi devant la presse le secrétaire d’Etat indien aux Affaires étrangères Shri Vinay Kwatra.
5 h : l’Ukraine a « vaincu la terreur hivernale »
L’Ukraine s’est félicitée mercredi d’avoir « vaincu la terreur hivernale », marquée par d’intenses bombardements russes qui ont plongé des millions de personnes dans le froid.
« L’hiver est terminé. Il a été très difficile, chaque Ukrainien l’a ressenti » a déclaré dans la soirée le président Volodymyr Zelensky. « Mais nous sommes parvenus à fournir à l’Ukraine de l’énergie et du chauffage ».
Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba avait dit : « Il faisait froid et sombre, mais nous étions incassables (…) L’Ukraine a vaincu la terreur hivernale ».
Reuters