L’équipe de Ligue 2 d’Annecy a créé une énorme surprise mercredi en éliminant l’Olympique de Marseille qui jouait à domicile. L’équipe haut-savoyarde s’est imposée 7-6 aux tirs au but, 2-2 à la fin des prolongations.
Annecy rejoint Toulouse, Nantes et Lyon en demi-finales de la Coupe de France, avant le tirage au sort jeudi 2 mars qui sera diffusé à 20 h 50 sur France 3.
Marseille, qui courait après un onzième trophée dans l’épreuve depuis son dernier succès en 1989, a gâché sa belle victoire contre le Paris Saint-Germain (2-1) au tour précédent.
La déception est immense pour un Stade Vélodrome presque rempli, qui a déjà vu les siens perdre le Classique de Ligue 1 dimanche contre le même PSG (3-0). Mais Leonardo Balerdi n’a pas cadré sa frappe au bout d’une intense séance de tirs au but.
L’exploit est immense pour le club haut-savoyard, qui atteint le dernier carré de la Coupe de France pour la première fois de son histoire. Pour la troisième fois de rang, le FCA est passé aux « pénos », après Belfort en 1/16e et le Paris FC en 1/8e.
Jordan Veretout (29e) avait pourtant ouvert le score pour Marseille, mais Moïse Sahi (53e) et Kevin Mouanga (59e) ont troué la défense olympienne. A cinq minutes de la fin, le gardien d’Annecy Thomas Callens, spécialiste des penalties, a arrêté celui d’Alexis Sanchez.
Nantes peut conserver son titre
A la dernière seconde, l’OM a cru reprendre son destin en main, quand le subtil lob d’un « minot », François Régis Mughe, 18 ans, lui a permis d’égaliser.
Dans les autres matches, le tenant du titre Nantes est venu à bout du troisième de Ligue 1, Lens (2-1), grâce aux deux premiers buts d’Andy Delort sous les couleurs jaunes et vertes, les deux sur penalties.
Les Sang et Or avaient pourtant ouvert le score par leur capitaine Seko Fofana (28e), mais l’ex-Niçois a égalisé trois minutes après. Le FCN peut toujours conserver la Coupe de France, comme en 2000 après sa victoire en 1999.
Dans le quart de finale occitan, le Téfécé n’a laissé aucun espoir au Rodez Aveyron Football (6-1), qui rêvait d’une seconde demi-finale après celle de 1989. Au bout de dix minutes, le pensionnaire de L2 était déjà mené 3-0, après des buts de Zakaria Aboukhlal, Branco van den Boomen et Thijs Dallinga.
Le malheureux troisième gardien du RAF, Thomas Secchi, puisque Lionel Mapsi et Sébastien Cibois étaient blessés, s’est encore incliné trois fois devant Farès Chaïbi, Gabriel Suazo et un penalty de Dallinga.
Wility Younoussa a seulement réduit le score pour les Ruthénois, qui vont maintenant devoir oublier cette correction pour essayer de quitter la dernière place de L2.
Lyon s’était imposé 2-1 contre Grenoble mardi.
AFP