Dans un communiqué partagé sur Instagram ce jeudi 2 mars, la famille royale danoise a communiqué certaines informations sur la récente opération de Margrethe II. La monarque de 82 ans est sortie de l’hôpital mais elle ne peut pas actuellement assurer ses fonctions. Découvrez pourquoi !
Précédemment, la reine Margrethe II a été opérée, le 22 février dernier, suite à ses nombreux problèmes de dos. Et bonne nouvelle, en ce jeudi 2 mars, la monarque de 82 ans est enfin sortie de l’hôpital suite à l’opération « réussie » qu’elle a subie. C’est du moins ce qu’a annoncé le palais danois dans un post Instagram. Dans le communiqué, on peut lire que la mère du prince Frederik n’a, pour l’instant, pas l’intention de retourner à ses fonctions royales.
« On attend maintenant un long processus de réadaptation physique, qui pourrait se prolonger au cours des prochains mois« , peut-on découvrir dans la suite de ce communiqué officiel. Une convalescence faite à Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale danoise, qui lui permettra donc de se remettre parfaitement sur pied. Seulement, qui va assurer ses responsabilités royales en son absence ? Nul autre que son fils aîné, le prince Frederik qui reste régent jusqu’au rétablissement de sa mère.
Margrethe II : est-elle prête à abdiquer ?
Pendant plus de 50 ans, Margrethe II a régné d’une main de fer sur le royaume danois. Mais récemment, la monarque a partagé des confidences qui suggèrent qu’elle pourrait, prochainement, passer le flambeau au prince héritier, Frederik. Pour preuve, le 16 février dernier, depuis sa bibliothèque privée au palais de Christian IX à Amalienborg, cette dernière avait déclaré au journal Weekendavisen : « La chose la plus importante est que quelqu’un doive et puisse prendre la relève. Et que vous soyez à l’aise avec le fait que Frederik doive s’y préparer. Je n’ai pas peur de cela. »
Un scénario qui risque d’arriver prochainement ? Cela reste à voir ! Pour cause, toujours lors de son entrevue à Weekendavisen, Margrethe II avait ensuite précisé qu’elle était en parfaite santé. « J’ai de la chance. Je n’ai pas été malade, je n’en ai même pas été proche », avait-elle ensuite précisé à nos confrères danois, reconnaissante.
GALA