Harry et Meghan chassés par Charles III : le roi a omis une information capitale…

Le prince Harry et Meghan Markle assistent à la finale d'athlétisme, au deuxième jour des Invictus Games 2020 à La Haye, le 17 avril 2022.

Suite à la publication des mémoires de Harry, le roi Charles a demandé au prince et à Meghan Markle de quitter Frogmore Cottage leur dernière résidence au Royaume-Uni, située sur les terres de Windsor. Un coup dur pour le couple, qui considérait la demeure comme un pied-à-terre. Mais d’après le Telegraph, les Sussex ne sont pas au bout de leurs surprises…

Installés sur le sol américain depuis qu’ils se sont retirés de leurs fonctions royales en janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle entretiennent des relations tendues avec le reste de la famille royale britannique. La publication des mémoires retentissantes du frère de William, intitulées Spare, en janvier dernier n’a pas aidé à apaiser la situation… Échaudé par les propos de son fils dans son ouvrage, le roi Charles a décidé de lui retirer Frogmore Cottage, sa résidence au Royaume-Uni, comme l’a révélé The Sun ce 28 février.

Selon ce qu’indique le Telegraph ce mercredi 1er mars, le monarque les a informé de cette décision peu de temps après Nouvel An. Mais ce dernier a omis un détail de taille : il ne leur a pas précisé qu’il comptait réaffecter cette maison à son frère, Andrew d’York, lui aussi en disgrâce après avoir évité de peu un procès pour agressions sexuelles et viol contre Virginia Giuffre.

« Maintenant qu’ils ont appris que leur maison adorée, qu’ils ont soigneusement rénovée selon leurs goûts personnels, sera offerte au duc d’York par le roi, cela ne fera qu’aggraver leur difficulté à communiquer », écrivent nos confrères. Les Sussex ont jusqu’au couronnement du roi, prévu le 6 mai prochain, pour libérer la demeure, un temps occupée par la cousine du prince Harry, Eugenie d’York, son mari Jack Brooksbank et leur fils August.

Selon les confidences d’un ami du couple, les parents d’Archie et Lilibet n’ont pas du tout apprécié cette décision de Charles. Ils auraient souligné qu’ils « ont fait de cet endroit leur foyer » et qu’ils considèrent qu’il s’agit du « seul endroit qu’ils peuvent encore considérer comme un lieu sûr en Angleterre ». Pour rappel, la couronne refuse de payer pour la protection de Meghan et Harry depuis qu’ils n’occupent plus de fonctions royales.

Régler ses comptes avec Harry et faire des économies au passage
Ingrid Seward, rédactrice en chef de Majesty Magazine et experte des Windsor, a expliqué au Mirror que le retrait de Frogmore Cottage aux Sussex est un moyen pour Charles de « régler ses comptes » avec son fils cadet. Mais cette décision intervient également dans un souci de réduction des dépenses de la famille royale.

« Le roi n’est que trop bien conscient qu’avoir des propriétés vides éparpillées n’est pas une bonne image en ces temps difficiles », a-t-elle souligné. Comme Meghan et Harry ont en effet prévu « de construire leur vie à l’étranger », à Santa Barbara, en Californie, le mari de Camilla a donc préféré utiliser la demeure pour Andrew.

 

gala

You may like