Depuis près de 30 ans, les célébrités se succèdent sur scène lors des spectacles musicaux des Enfoirés. Mais, tous n’y ont pas eu le droit. Malgré des appels du pied, certaines célébrités n’ont jamais participé à ce show annuel caritatif.
Le concert annuel des Enfoirés débarque ce vendredi 3 mars, sur TF1. Les téléspectateurs retrouveront de fidèles artistes, qui ne manqueront pour rien au monde ce concert au profit des Restos du Cœur. Comme il en est de coutume, pour cette édition 2023, la troupe des Enfoirés accueille également des nouveaux pensionnaires. En revanche, plusieurs personnalités attendent patiemment une invitation. Ils ont fait savoir publiquement leur souhait d’intégrer Les Enfoirés, ces dernières années.
Par exemple, Louis Bertignac n’a jamais vu son téléphone sonner pour recevoir une sollicitation. « En principe on te le propose. Si on ne te le propose pas, c’est qu’on n’a pas envie que t’y sois. Donc je ne veux pas m’imposer », avait-il fait savoir auprès de Télé Loisirs en 2018. Même son de cloche du côté de Francis Lalanne, qui avait regretté qu’on lui ait « jamais proposé », sur le plateau de TPMP, en 2019. Ou encore de Lio, dans Télé Star, en 2009 : « Les Victoires de la Musique ne m’ont jamais invitée. [..] Et le club très select des Enfoirés, je trouve ça navrant. »
Si elles n’ont pas reçu de proposition, certaines personnalités n’hésitent pas à proposer leurs services. « On ne me l’a jamais proposé. Je l’avais souhaité il y a quelques années et en avais parlé à Michael Jones, qui est un copain. Ça ne s’est jamais fait et ils sont libres de former leur troupe, mais je pense que je ne suis pas leur tasse de thé. Un jour, peut-être ? », avait commenté Laurence Boccolini, lauréate de Mask Singer, auprès de Télé 7 jours en décembre 2020. « Bien sûr que je l’aurais fait ! », avait également affirmé Michel Jonasz sur Sud Radio, en 2021, si l’opportunité s’était présentée.
Sheila et Michèle Bernier, et leurs liens avec Coluche
D’autres célébrités se montrent très surprises de n’y avoir jamais été conviées. Pourtant, elles entretenaient de forts liens avec de grands noms de l’histoire des Enfoirés, que sont l’initiateur Coluche, et sa femme Véronique Colucci, ou encore Jean-Jacques Goldman. « Ce qui est bizarre, c’est que moi j’ai bien connu Coluche. J’ai chanté avec lui les Gondoles à Venise sur une autre radio, voilà, j’ai beaucoup de souvenirs de Coluche. Mais on ne me l’a pas proposé », avait regretté notamment Sheila, sur RTL en septembre 2022.
L’incompréhension est également présente chez l’actrice Michèle Bernier. « Je ne comprendrai jamais pourquoi je ne suis pas aux ‘Restos’. Un jour on me le dira, sûrement. Ce qui me fait de la peine, c’est que je connais bien Véronique Colucci. Surtout qu’à travers mon père, ‘Charlie Hebdo’… C’était quand même le journal support de Coluche », avait-elle mis en avant dans le Divan, de Marc-Olivier Fogiel, sur France 3, en 2015. Depuis, elle n’est toujours pas montée sur scène aux côtés des Enfoirés.
Le chanteur Dadju prochainement parmi Les Enfoirés ?
Les Enfoirés sont intimement liés à l’association des Restos du Cœur. Les dons et ventes de disques et de places y sont intégralement reversés. Un aspect caritatif qui touche particulièrement le chanteur Dadju. Le frère de Gims aimerait participer aux concerts de la troupe, ce qui ferait écho à son histoire familiale. « On a reçu l’aide des Restos du cœur. On a reçu l’aide de beaucoup de gens », avait-il confié à Télé Loisirs, en février 2021. Et de compléter son propos : « C’est une cause qui me touche énormément, surtout avec l’enfance que j’ai eue. Quand le moment sera venu, j’espère pouvoir faire partie des Enfoirés. » L’invitation est attendue.
gala