On retiendra de cette organisation que les États-Unis dominent largement avec sa délégation de plusieurs milliers de membres dans cette région.
Dans un contexte de tension avec la Chine, les États-Unis procèdent depuis quelques jours sur une plage thaïlandaise à des exercices militaires conjoints avec plusieurs pays. Cette manœuvre qui s’inscrit dans le cadre de l’un des plus importants exercices militaires dénommés Cobra Gold a connu la mobilisation de près de 6000 américains pour cette édition. Cet exercice militaire qui se tient sur le continent asiatique a connu la participation des pays tels que le Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, la Corée du Sud, et le Japon.
On retiendra de cette organisation que les États-Unis dominent largement avec sa délégation de plusieurs milliers de membres dans cette région. Selon les confidences qui ont été faites sur cet exercice militaire, les soldats de ces différents pays se sont coordonnés ce vendredi lors d’une opération amphibie. Il s’agit d’une manœuvre qui a nécessité la mobilisation des avions de chasse, sur la plage d’une base de la marine dans la province de Chonburi (Est).
Des avantages en période de crise…
« Alors que nous parlons tous des langues différentes, nous avançons avec des liens en commun, et l’idée d’aller vers une zone Indo-Pacifique libre et ouverte », a confié aux médias, le capitaine Jonathan Coronel. À en croire d’autres déclarations qui ont été faites par des participants, ce travail commun est important entre pays, parce qu’en cas de tensions, les problèmes pourraient être résolus sans beaucoup de complications. Rappelons que cette manœuvre militaire n’est pas à sa première édition. En raison de la pandémie du coronavirus, ce n’est que cette année que la manœuvre a été reprise. Elle en est à sa 42ᵉ édition.
lanouvelletribune