Comprendre le lien entre la ménopause et la perte de libido

Les changements hormonaux liés à la ménopause peuvent diminuer le désir et rendre les rapports douloureux.

Comprendre le lien entre la ménopause et la perte de libido
Lorsque le cycle menstruel s’arrête chez une femme, elle entre en ménopause. Mais ce changement affecte bien plus que ses règles. La ménopause est à l’origine de nombreux changements physiques et émotionnels qui ont un impact global sur la vie des femmes, y compris sur leur vie sexuelle.

En effet, les symptômes peuvent inclure de l’anxiété, des bouffées de chaleur, des troubles du contrôle de la vessie, une diminution de la libido, une dépression, des difficultés à dormir, et un gain de poids. Évidemment, chaque femme est différente, et son expérience de la ménopause le sera également. Certaines n’éprouvent aucun symptôme et ont même une sexualité plus épanouie avec l’arrêt des règles.

Chacun de ces effets peut influencer la qualité de vie et les relations d’une femme avec son partenaire. La majorité des femmes ménopausées souffriraient de problèmes sexuels. Mais comment la ménopause affecte-t-elle le désir ? La baisse du taux d’estrogènes, hormones féminines, peuvent entraîner une diminution du flux sanguin vers le vagin, ce qui provoque un amincissement des tissus vaginaux et des lèvres, qui deviennent moins sensibles à la stimulation sexuelle. La diminution du débit sanguin affecte également la lubrification vaginale et l’excitation générale.

Apprécier le sexe et atteindre l’orgasme deviennent difficiles, et les rapports peuvent même devenir douloureux. Les fluctuations d’hormones pendant la ménopause peuvent également affecter la santé mentale d’une femme qui, à son tour, peut entraîner une diminution de la libido. Un autre facteur à prendre en compte est le stress, qui peut augmenter lui aussi à cause des changements hormonaux.

En cas de mal-être, il est essentiel de consulter un médecin. Ce rendez-vous permettra avant tout d’écarter toute autre condition médicale sous-jacente qui pourrait causer une baisse de la libido, comme une infection urinaire, l’endométriose, le prolapsus utérin ou un dysfonctionnement du plancher pelvien.

Quelles solutions ?
Il existe plusieurs mesures à prendre pour retrouver sa libido. Il peut s’agir de traitements médicaux et/ou de changements d’hygiène de vie. En cas de sécheresse vaginale et d’amincissement des tissus, un médecin peut prescrire un traitement à base d’estrogènes. Un thérapeute spécialisé dans la dysfonction sexuelle peut aider le couple à mieux vivre le changement de sexualité qui se présente et améliorer les relations sexuelles. Certaines femmes peuvent bénéficier de l’utilisation de lubrifiants hydrosolubles.

L’augmentation de l’activité physique régulière et une amélioration de l’alimentation peuvent aider à réduire les symptômes de la ménopause. Avec le partenaire, il est possible d’augmenter la période des préliminaires, de varier les pratiques sexuelles, ou de s’engager dans un rapport sans que l’orgasme en soit le but ultime. La masturbation peut également s’avérer utile. Au quotidien, le fait de soulager le stress ensemble en partageant des passe-temps, des promenades ou la pratique du sport peut resserrer les liens et participer au bien-être général.

santemagazine

You may like