La Russie a accusé l’Occident de chantage avant d’affirmer qu’elle avait le soutien de la Chine.
Aucun communiqué commun n’a été publié à la fin de l’événement mais Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a glissé un mot à Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe.
Aucun des deux pays n’a commenté cette courte entrevue entre les deux hommes politiques mais Blinken aurait suggéré à Lavrov de reculer sur le retrait de la Russie du traité Start, accord entre les États-Unis et la Russie qui plafonne le nombre d’ogives nucléaires que les deux pays peuvent posséder.
Suite à la rencontre entre Lavrov et la délégation chinoise, le ministère des Affaires étrangères russe a publié un communiqué indiquant : « Un rejet unanime a été exprimé à l’encontre des tentatives d’ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays, d’imposition d’approches unilatérales par le chantage et les menaces, et d’opposition à la démocratisation des relations internationales. »
Lors de son discours devant les autres membres du G20, Blinken avait appelé les autres pays à dénoncer l’invasion russe avant de sommer la Chine de ne pas fournir des armes à la Russie.
bang