Maladie du foie gras : la bonne habitude à adopter qui pourrait diminuer la graisse hépatique

Une durée bien spécifique hebdomadaire de sport permettrait de diminuer “significativement” la quantité de graisse hépatique, estiment des chercheurs américains.

200.000 personnes seraient touchées par la stéatohépatite non alcoolique (NASH, pour non-alcoholic steatohepatitis), estime l’Institut national de la santé et de la recherche médicaleCette maladie chronique, aussi appelée “maladie du foie gras”, “correspond à une accumulation de graisses dans le foie (stéatose) associée à une inflammation de l’organe (hépatite)” précise l’organisme. 

Si elle n’est pas liée à la consommation d’alcool, elle apparaît plus généralement chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Silencieuse au départ, le développement de cette maladie peut amener à développer une fibrose pouvant augmenter le risque de cancer.

Mais un simple réflexe pourrait permettre de lutter contre la “maladie du foie gras” chez des patients touchés par cette pathologie. Selon des chercheurs américains du Penn State College of Medicine, une durée bien précise d’activité d’aérobie, modérée à intense, pourrait réduire “considérablement” la quantité de graisse hépatique, à savoir la graisse présente dans le foie, dans le cadre d’un traitement contre la maladie. Leurs résultats sont publiés dans la revue The American Journal of Gastroenterology.

Maladie du foie gras : le sport permettrait de faire baisser le niveau de graisse hépatique

Pour en tirer ces conclusions, les chercheurs ont mené une méta-analyse, c’est-à-dire qu’ils ont combiné les résultats de différentes études portant sur les effets de l’activité physique sur la graisse hépatique. Au total, 14 études ont été retenues, rassemblant 551 patients souffrants de la maladie. Les participants étaient sous traitements. Les chercheurs ont évalué différentes données telles que l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, le changement de poids corporel, l’adhésion au régime d’exercice et la graisse hépatique mesurée par IRM.

Pour que les résultats de la baisse de la graisse hépatique soient “cliniquement significatifs”, ils devaient diminuer de 30%. Indépendamment de la perte de poids ou de la transformation physique, les auteurs ont noté que l’activité physique “est 3 fois et demie plus susceptible d’obtenir une réponse cliniquement significative au traitement de la graisse hépatique mesurée par IRM par rapport aux soins cliniques standard”.

2h30 d’activité physique permettraient de lutter contre la maladie du foie gras

Mais à quelle fréquence faut-il pratiquer une activité physique pour constater des effets sur la graisse hépatique ? Les spécialistes ont analysé les résultats des bienfaits de l’activité physique en fonction de la durée chez les patients. Leurs résultats rapportent que 39% des patients faisant 150 minutes de marche rapide par semaine présentaient une “réponse significative” au traitement, contre 26% de ceux pratiquant une activité physique dans une durée moindre.

« Nos résultats peuvent donner aux médecins la confiance nécessaire pour prescrire l’exercice comme traitement de la stéatose hépatique non alcoolique », a déclaré dans un communiqué Jonathan Stine, professeur agrégé de médecine et de sciences de la santé publique et hépatologue au Penn State Health Milton S. Hershey Medical Center.

Ce dernier précise que “la marche rapide ou le vélo léger pendant 1/2 heure par jour cinq fois par semaine n’est qu’un exemple de programme qui répondrait à ces critères.” Cependant, les chercheurs précisent que de nouvelles études doivent être menées afin de valider leur conclusion et comparer les effets des différentes durées d’exercice.

femmeactuelle

You may like