Pourquoi ça coûte plus cher de retirer des espèces ailleurs que chez sa banque ?

Si vous avez l’habitude de retirer des espèces à un distributeur automatique, gare : cette simple opération pourrait coûter cher ! Les banques facturent en effet de plus en plus lourdement le retrait de billets dans les DAB.

La crise sanitaire a accéléré une tendance de fond : les Français manipulent de moins en moins les espèces, billets et pièces. Et cela se ressent aussi pour les opérations dans les distributeurs automatiques : entre 2015 et 2021, le nombre de DAB est passé sous les 50.000 unités sur le territoire. Selon la Banque de France, on comptait 47.853 distributeurs en 2021, soit 13 % de moins en six ans.

Argent trop cher
Les banques suivent de près les habitudes de leurs clients. L’approvisionnement régulier et la maintenance d’un DAB coûte cher… C’est ce qui pousse les établissements bancaires à facturer le retrait d’espèces aux utilisateurs qui ne sont pas leurs clients. On appelle ces opérations des « retraits déplacés », et ces derniers sont de plus en plus coûteux ! Selon le comparateur en ligne Panorabanques repris par Le Parisien, en moyenne les frais pour quatre retraits déplacés chaque mois s’établit à 12,75 euros. C’est 75 centimes de plus que l’an dernier, et… 4,15 euros de plus qu’en 2021 ! Soit une hausse salée de 48 % en deux ans.

Les banques ont opéré un net rattrapage après la pandémie, qui se répercute sur les clients. En fonction de sa banque, on a droit à un certain de retraits déplacés chaque mois, par exemple 3 chez LCL ou dans les caisses régionales du Crédit agricole Alsace-Vosges et Nord de France. Pour éviter de payer ces frais, il vaut mieux passer par des banques en ligne, qui de toute manière ne possèdent pas de réseau de DAB.

Une initiative va peut-être mettre tout le monde d’accord : la BNP, le Crédit Mutuel, le CIC et la Société générale ont mis en commun leurs distributeurs, soit 15.000 DAB. Ce nouveau service sera mis en œuvre d’ici la fin de l’année et les clients de ces banques pourront retirer gratuitement des espèces. L’ensemble du secteur regarde cette solution avec intérêt, en cas de succès elle pourrait intégrer d’autres établissements.

journaldugeek

You may like