Le lancement de la vérification payante de compte Meta Verified pour Facebook et pour Instagram a provoqué un mouvement de rejet très fort de la part des utilisateurs de ces réseaux sociaux. Les requêtes sur Google pour désactiver son compte ont littéralement explosé !
Meta est dans une passe difficile. Le géant des réseaux sociaux, qui possède entre autres Facebook, Instagram et WhatsApp, doit composer avec des revenus publicitaires moins importants que prévu à cause notamment de la politique d’Apple sur la gestion des données privées. Et les utilisateurs eux-mêmes sont beaucoup plus au fait des questions de confidentialité. Mais l’annonce par Mark Zuckerberg du lancement d’un compte Meta Verified a eu un impact très négatif chez de nombreux utilisateurs des services en ligne du groupe.
Un abonnement uniquement pour une poignée d’utilisateurs
Contre 11,99 $ par mois (ou 14,99 $ depuis une app iOS ou Android), l’utilisateur de Facebook et d’Instagram bénéficiera d’une vérification de son compte ainsi qu’à quelques fonctions de sécurité supplémentaires, en particulier contre l’usurpation d’identité. L’initiative dévoilée par Mark Zuckerberg ne concerne à l’heure actuelle que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle devrait logiquement être lancée dans d’autres pays.
L’abonnement n’est pas du tout obligatoire, et en fait il ne servira réellement qu’à très peu d’utilisateurs qui ont besoin de faire certifier leur compte Meta. Malgré tout, pour beaucoup d’entre eux c’est le signal que l’accès à Facebook et à Meta va devenir payant, ce qui a motivé une explosion des requêtes sur Google pour « désactiver Facebook » (+ 1.566 %) et « désactiver Instagram » (+ 2.400 %) dans les jours qui ont suivi l’annonce !
Ça ne veut pas dire pour autant que tous les internautes ayant recherché sur le web le mode d’emploi pour désactiver leur compte Meta vont réellement le faire. Et malgré les polémiques autour de Facebook, le réseau social continue d’engranger les utilisateurs : au dernier trimestre 2022, ils étaient 2,963 milliards à utiliser Facebook au moins une fois par mois…
Forbes