Bola Tinubu, le ‘jagaban’ architecte du décollage financier de l’Etat de Lagos

Le nouveau président de la République fédéral du Nigeria est l’une des figures les plus influentes du pays. Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, ‘’Jagaban’’ s’est fait une solide réputation de dirigeant après avoir, en tant que Gouverneur de Lagos, mené des réformes qui en ont fait l’une des villes les plus riches du pays.

‘’Asiwaju’’ le ‘’Leader’’ ou ‘’Guide’’ en langue Yorouba a l’occasion d’appliquer ses méthodes de gouvernance à l’ensemble du Nigeria après avoir avec succès dirigé la ville la plus peuplé d’Afrique, Lagos. ‘’Je suis profondément honoré que vous m’ayez élu pour servir notre pays bien-aimé’’, a lancé Bola Ahmed Tinubu alors que sa victoire a été confirmée par la Commission Electorale.

Le nouveau président du Nigeria est l’un des vétérans de la politique de l’Etat Fédéral. C’est en 1992 qu’il y fait ses premier pas et est élu sénateur représentant Lagos Ouest à l’Assemblée nationale sous la bannière du Parti social-démocrate (SDP). Après que l’ex-chef d’État militaire, le général Sani Abacha, a dissous le Sénat en 1993, le natif de Lagos est devenu un militant, faisant campagne pour le retour de la démocratie dans le cadre du mouvement de la Coalition démocratique nationale. Bien qu’il ait été contraint à l’exil en 1994, M. Tinubu est revenu après la mort d’Abacha en 1998.

Un an plus tard, 1999, il est élu gouverneur de l’État de Lagos sous l’Alliance pour la démocratie (AD). Pendant ses huit années de mandat, il a réalisé d’importants investissements dans le secteur de l’éducation dans l’État et a également lancé la construction de nouvelles routes, nécessaires pour répondre aux besoins de la population en forte croissance de l’État. Il est en effet largement crédité d’avoir remodelé le centre commercial du Nigeria, Lagos.

Sous son mandat, Lagos a augmenté massivement ses revenus grâce à d’énormes investissements étrangers, tandis que le programme de transport public prévoyant la création de nouvelles voies pour les bus rapides a permis de réduire les fameux embouteillages auxquels sont confrontés quotidiennement les habitants de la métropole.

Bola Tinubu a annoncé les couleurs de ce que sa gouvernance à l’échelle du pays. Elle sera centrée sur la sécurité et la reprise économique, avec notamment la fin des subventions du carburant. Le ‘’Jagaban’’ prévoit notamment de stimuler les exportations et réduire la dépendance à l’égard des importations, réduire de moitié le chômage des jeunes d’ici quatre ans ; la création d’un million de nouveaux emplois dans le domaine des TIC d’ici deux ans, réduire le chômage des jeunes en encourageant les banques commerciales à accorder des prêts à faible coût aux entreprises dirigées par des jeunes ; l’introduction d’une assurance maladie obligatoire couvrant au moins 40% de la population dans les deux ans ; au volet sécuritaire, M. Tinubu compte améliorer les salaires et le bien-être du personnel de sécurité et créer des allocations spéciales pour les personnes blessées ou décédées, améliorer les systèmes d’armement…etc.

afriquinfos

You may like