Les ministres arabes de l’Intérieur ont souligné la nécessité de renforcer la cybersécurité et de lutter contre la cybercriminalité, outre l’importance d’activer les mécanismes de lutte contre le trafic de drogue. C’était à l’issue des travaux de leur 40ème session annuelle.
Les ministres ont décidé d’accroître leurs efforts pour lutter contre la cybercriminalité, renforcer le respect des droits de l’Homme dans le domaine de la sécurité et élargir la coopération à cet égard entre les services de sécurité et organisations de la société civile concernées. Ils ont par ailleurs adopté un nouveau plan de mise en œuvre de la stratégie arabe de lutte contre le terrorisme, a indiqué le Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur dans un communiqué.
Les ministres ont également décidé d’activer des mécanismes de lutte contre le trafic de drogue afin de limiter ses « répercussions désastreuses sur le monde arabe, y compris la création d’un groupe de travail pour l’échange immédiat d’informations sur les mécanismes de lutte contre ce fléau et les substances psychotropes« .
Cette session a connu la participation des ministres arabes de l’Intérieur et des délégations de sécurité de haut niveau, ainsi que des représentants de la Ligue des Etats arabes, du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe et de l’Union du Maghreb arabe (UMA).
Etaient également présents des représentants de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), de l’Office des Nations Unies contre le terrorisme, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, d’Europol, de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité et de la Fédération arabe des sports de police.
Afriquinfos