Dans une correspondance, l’expéditeur exige du Pr. Florence Uphié Chinje Epse Malo la production de l’acte de prorogation d’activité dans les brefs délais.
Le recteur de l’université de Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua est sous la pression du contrôleur financier. Ce dernier, dans une correspondance, rappelle au patron de l’institution universitaire qu’elle a atteint la limite d’âge d’admission à la retraite. « De l’examen de votre dossier personnel en ma possession, il ressort que vous avez déjà atteint la limite d’âge au mois de février 2023. Limite d’âge à laquelle vous êtes admise à faire valoir vos droits à la retraite », rappelle le contrôleur financier en se référant au décret N°77/41 du 03 février 1977 qui précise ses compétences.
Ce rappel est suivi d’une menace relative au traitement salarial de l’académicienne, titulaire d’un PhD en ingénierie métallurgique. « Je vous invite à me produire dans le bref délai l’acte de prorogation d’activité signé par l’autorité compétente. A défaut, je me verrai obligé d’appliquer la règlementation en vigueur en matière d’engagement et d’ordonnancement des dépenses publiques », prévient-il.
Et comme si le recteur s’accrochait à son poste de sa propre volonté, le contrôleur financier termine en citant le chef de l’Etat qui l’a nommé le 27 juin 2017. « Je voudrais vous rappeler que la retraite n’est pas une sanction mais un aboutissement normal d’une carrière passée au service de l’Etat », rappelle-t-il encore.
journalducameroun