Universal Hydrogen réussit le premier vol de son avion propre

Un avion zéro émission a réussi à voler pendant une quinzaine de minutes grâce à un moteur électrique alimenté par une pile à combustible.

L’hydrogène fait une avancée de plus dans le monde de l’aviation. Solution privilégiée par de nombreux acteurs de l’industrie, cette option offre aujourd’hui deux possibilités distinctes. En plus de pouvoir fonctionner avec des piles à combustible (dans un moteur électrique), les avions à hydrogène peuvent aussi utiliser ce gaz comme carburant, dans des moteurs thermiques propres, bien plus performants que les solutions actuelles.

Universal Hydrogen est l’une des entreprises qui portent ce projet. Elle vient d’ailleurs de signer une belle réussite en faisant voler un avion de 40 places pendant près de 15 minutes, simplement avec un moteur électrique. La société a annoncé que ce vol était « historique » et qu’il allait marquer durablement le développement de l’aviation propre en Amérique du Nord.

Universal Hydrogen veut voler en 2025
Selon le pilote en chef qui était à bord de l’appareil, l’avion s’est bien comporté durant toute la durée du vol. Il note également que le bruit et les vibrations provoqués par ce nouveau moteur sont bien moins importants que sur un appareil classique. Si ce vol a reçu le qualificatif d’historique, il n’est cependant pas le premier (ni le dernier) à prendre les airs grâce à l’hydrogène.

D’autres sociétés comme l’entreprise britannique ZeroAvia a réussi le même exploit plus tôt en 2022. Des mastodontes du secteur de l’aéronautique s’intéressent également au développement d’un avion propre. C’est notamment le cas d’Airbus qui a récemment annoncé la création d’une pile à combustible capable de faire voler un avion de 100 places.

Du côté d’Universal Hydrogen la direction de l’entreprise a assuré vouloir réaliser son premier vol avec passagers en 2025. La société devra d’ici là réussir à convaincre la FAA (fédération américaine de l’aviation) du respect des différentes normes de sécurité dans son nouvel avion.

L’hydrogène : un carburant comme un autre ?
De son côté le groupe historique Rolls-Royce a terminé ses essais au sol avec un moteur thermique classique modifié. Ce dernier devrait être capable de supporter l’utilisation de l’hydrogène comme carburant sans pour autant perdre en puissance. Ce projet différent est l’un des plus avancés à ce jour en ce qui concerne l’utilisation d’un moteur thermique à hydrogène.

En France c’est la société EHM (Efficient Hydrogen Motors) qui semble en avance dans le développement de ces moteurs. Elle aurait déjà réussi à dépasser les niveaux de rendement d’un moteur thermique à essence classique. En plus de l’aviation, le monde des transports est très intéressé par le développement de l’hydrogène comme carburant pour les moteurs thermiques.

Sur le vieux continent, son adoption dépend néanmoins du bon vouloir de l’Union européenne. L’instance vient d’interdire la vente de moteurs thermiques à compter de 2035 et elle ne semble pas encline à faire une exception pour le moment.

engagent

You may like