Depuis de nombreuses années, Apple a mis en œuvre une stratégie qui lui évite de dépendre de ses fournisseurs : le constructeur développe ses propres composants en interne. C’est aussi le cas pour la puce cellulaire 5G, et celle-ci pourrait être lancée dès l’année prochaine.
Apple cherche à concevoir le maximum de composants elle-même, quitte à laisser sur le bord de la route d’anciens partenaires. L’exemple le plus fameux, ce sont les puces du Mac : en passant à la plateforme M1 puis M2, le constructeur a abandonné les processeurs Intel. Bien sûr, Apple met au point le design des composants, mais l’entreprise n’a pas d’usine à proprement parler : c’est le groupe taïwanais TSMC qui fabrique les puces. Néanmoins, cette stratégie évite à Apple de tout attendre d’un fournisseur, et surtout c’est un moyen de réaliser quelques économies.
Qualcomm sur la touche
Qualcomm est un de ces fournisseurs qui s’apprêtent à faire une croix sur les commandes d’Apple. Durant la MWC, le patron de la société Cristiano Amon a révélé qu’Apple allait lancer sa propre puce 5G l’année prochaine. « Nous nous attendons à ce qu’Apple ait son propre modem en 2024 », a-t-il déclaré, « mais s’ils ont besoin des nôtres, ils savent où nous trouver ».
“ we expect that Apple will do their own modem in 2024 but if they need ours they know where to find us” says @cristianoamon #MWC2023 pic.twitter.com/XdPG7jhuDk
— Carolina Milanesi (She/Her) (@caro_milanesi) February 27, 2023
Qualcomm est le fournisseur exclusif des puces cellulaires pour les smartphones et les tablettes d’Apple. Mais depuis plusieurs années, le constructeur développe en interne son propre modem, un projet de longue haleine et particulièrement complexe : cette puce doit non seulement se connecter aux différents réseaux 5G, mais également 3G et 4G. Et ce, dans le monde entier. Cela nécessite beaucoup de tests et un travail de fond important auprès des opérateurs et des équipementiers.
Selon le dirigeant de Qualcomm, ces investissements pourraient finalement payer puisqu’on pourrait retrouver au moins un iPhone équipé de cette nouvelle puce. Selon une rumeur de Bloomberg, Apple serait aussi tentée par l’idée de tester ce composant dans un appareil moins en vue, comme un iPad. De quoi limiter les problèmes si jamais ce composant n’était pas satisfaisant.
journaldugeek